Archives


Vous pourrez trouver ci-dessous les tables jouée lors de précédentes éditions de la Nuit Blanche.



Tables de l'édition 2016


Retour à la maison pour nettoyer !

Période : 1945 Nombre de places : 4 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Aventures Pulp - Public Averti

Synopsis :

Combattant de la France Libre, vous êtes parachuté en ce mois de février 1945 près de Saverne, Alsace, votre région natale que vous avez fuit lors de l'invasion nazie.

 


Vous revenez préparer le terrain pour les Troupes de la France Libre et Américaine. Votre première mission est de vous occuper d'une base souterraine où les Nazis mènent des expériences et construisent des armes de guerre.

Mot du MJ :

Une ambiance Pulp dans l'approche du Mythe de Cthulhu, dans une période terrible de l'humanité. En particulier en Alsace, et dans la région de Saverne.


Les personnages seront en mission de combat et de sabotage. Alors qu'ils exécutent cette mission, ils découvrent des choses de plus en plus terribles....

Nuit blanche debout

Période : 2010's Nombre de places : 4 Durée estimée : 6h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

"Demain est annulé." Un mouvement social, une place occupée nuit après nuit, des prises de paroles cheloues, des lycéens qu'on tabasse, des chiens sans punks et un début qui n'en finit pas de commencer. Les PJ veillent fort tard, soir après soir, pour participer au mouvement de la Nuit Debout. Ils ont chacun leurs raisons d'être venu. Ils auront bientôt une encore meilleure raison de rester.

Mot du MJ :

"Nuit blanche debout" un scénario révolutionnaire pour Cthulhu Right Now, en prise avec le réel. À conseiller à des joueurs ouverts, plutôt habitués aux atrocités spumescentes et à l'improvisation en freestyle : ça va envoyer du bizarre.

L'anniversaire de Bobeshi

Période : 2010's Nombre de places : 5 Durée estimée : 8h

Style : Aventure Pulp

Synopsis :

Bobeshi fête ses cent ans cette année, et elle n'a jamais été aussi en forme. Elle tient avec poigne un restaurant casher réputé, La Table de Bobeshi, qui sert des spécialités ashkénazes du côté des Contades. Ce restaurant, c'est une histoire de famille : elle le tient de sa propre grand-mère, et au-delà la mémoire familiale ressemble à un amoncellement de bobards. Histoire d'échapper à une famille aimante mais quelque peu étouffante, une bonne partie des petits-enfants de Bobeshi sont partis s'établir aux quatre coins du monde. Pour ses cent ans, ils ont décidé de tous rentrer à Strasbourg pour organiser une grande fête - après tout, on n'a pas 100 ans tous les jours. De son côté, l'illustre cuisinière tient à assurer la relève : qui reprendra le restaurant, parmi sa nombreuse et talentueuse descendance ?

Mot du MJ :

Pour joueurs débutants ou confirmés, avec ou sans connaissance de l'univers de Lovecraft. Le scénario est du type "Cthulhu déjanté", on a testé le concept l'an dernier et tout le monde a bien rigolé. Venez avec vos lubies, vos idées débiles et votre amour du nanar. Au gré des rebondissements, dénouez des secrets de famille, baladez-vous dans le Strasbourg insolite, sauvez le Bas-Rhin et découvrez la cuisine ashkénaze.

Plus de morts que d'habitude...

Période : 2000's Nombre de places : 5 Durée estimée : 6h

Style : Horreur lovecraftienne

Synopsis :

Dans notre petite communauté, la mort est affaire courante : pas un mois sans que l'un de nous ne quitte ce monde malgré l’œil vigilant de nos protecteurs. Nous devrions être résignés mais, à l'heure du crépuscule, nous avons plus soif de vie que jamais. La force du groupe palliera-t-elle à la faiblesse de chacun ? Nous permettra-t-elle de tenir debout lorsque la danse funèbre recrutera plus de participants qu'à son habitude ?

Mot du MJ :

Cette partie sera atypique, car vous serez dans une maison de retraite et vous serez les vieux pensionnaires. Humour grinçant et mythe de Chtulhu à la naphtaline seront de la partie.

Le sanctuaire des fous

Période : 1910's Nombre de places : 5 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

En ce 31 décembre 1909 vous arrivez à la gare de Brumath à l’invitation d’un vieil ami, le Dr. Rudolf Pelmann. Vous vous apprêtez à fêter la nouvelle année en sa compagnie et par la même occasion, sa récente promotion au poste de directeur de l’asile d’aliénés de Stephansfeld. Le voyage s’est déroulé dans une atmosphère bon enfant. Mais sur le quai de la gare vous retrouvez un Rudolf Pelmann méconnaissable, le visage marqué par la fatigue et l’inquiétude.

Mot du MJ :

Lorsque mythe et histoire s’emmêlent au cours d’un voyage au cœur de la campagne alsacienne du début du 20e siècle.

Le berceau de la pestilence

Période : 1920's Nombre de places : 5 Durée estimée : 6h

Style : Horreur lovecraftienne

Synopsis :

Extrait du journal ‘‘L’Alsace’’ datée du 09 Septembre 1924 : « Ce jour, une petite équipe d’experts, formée à la hâte et réunissant un scientifique, un inspecteur de police, un aventurier, un reporter et un spécialiste en folklore local s’est retrouvée dans la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg. Ils se rendront au plus vite dans le petit village isolé de Zittersheim, en plein cœur des Vosges, afin d’enquêter sur certains évènements et d’étudier des phénomènes qui auraient un lien avec la chute de l’objet céleste qui eut lieu il y a deux semaines dans la ferme du vieux Bauer, résidant à quelques lieues du village. Car dans la nuit d’hier, la maréchaussée de Saverne a été prévenue de cris effroyables et de bruits impies aux abords de la ferme, de formes incertaines et hideuses rôdant dans les bois, de végétation contrefaite et souillée, ainsi que de la disparition de certains villageois et têtes de bétail par le fils d’un fermier du coin qui arriva, tard dans la nuit et semi-inconscient sur un cheval paniqué. »

Mot du MJ :

Le scénario est pour un public averti.

Continental's four

Période : 2010's Nombre de places : 5 Durée estimée : 6h

Style : Aventure Pulp

Synopsis :

James Continental, célèbre cambrioleur, a été engagé pour monter une équipe afin de dérober un livre ancien à un collectionneur qui expose exceptionnellement au château de Molsheim. Vous êtes les meilleurs des meilleurs dans vos domaine et votre but est de dérober le livre puis de le ramener au commanditaire.

Mot du MJ :

Scénario accessible à tout public. Connaissances en mythe de Cthulhu non requises, vous aurez besoin de collaborer pour atteindre votre but.

Pro Malevolentia Impia

Période : 2010's Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

Le chant puissant et impie du grand prêtre résonne entre les murs château ! Le tonnerre gronde, l'air est électrique et l'excitation à son comble ! Il est temps de prendre possession d'un pouvoir incommensurable ! Mais au cœur de l’innommable, il ne faut jamais jouer avec ce que l'on ne comprend pas.

Mot du MJ :

It's time to play bad guys !Dans ce scénario vous ne serez pas l'habituel investigateur de l'occulte, mais vous incarnerez des personnages violents, cruels, froids et calculateurs prêts à tout pour accroître leur pouvoir : des Cultistes. Un scénario pour public averti, mêlant thriller, polar noir et mythe de Cthulhu.

Les vacances gastronomiques de l'Inspecteur Morel

Période : 1930's Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

L'inspecteur et sa famille sont loin de s'imaginer que leurs vacances à Strasbourg ne seront pas de tout repos : le père très gourmand a reservé toutes les bonnes tables de la ville alors que son fils Jean-Charles redoute plus-que-les-cahiers-de-vacances, l'opération-indispensable-des-amygdales par le "célèbre professeur Schulz" prévu dans la même période. Sa femme compte bien faire des visites touristico-spiritueuses avec la petite fée verte alors que son beau-frère, insistant pour les accompagner dans ce voyage, frise l'apoplexie militaire de presque pouvoir toucher la-belle-frontière que forme le Rhin !

Mot du MJ :

Investigation gourmande-non-orthodoxe d'une famille hétéroclite-parisienne en Alsace dans une enquête "Carpe diem".

At spes non fracta

Période : 2010's Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

Le temps est orageux et l’atmosphère est électrique. L’anxiété se creuse lentement un chemin vers chaque partie du corps, comme un termite dans le bois, lorsque les regards se croisent devant la scène de saccage. Les ongles sont inéluctablement rongés quand se fait entendre la longue diatribe de questions des enquêteurs. Les mots ‘Qui’ et ‘Pourquoi’ martèlent les pensées et tordent la raison comme le fer dans les mains du forgeron. L’inspecteur fixe les visages, en espérant y trouver le moindre indice, flanqué derrière le nuage de fumée qu’il dessine à chaque soupir d’impuissance. A croire que l’innocence ne prouve rien…

Mot du MJ :

Scénario accessible à tous, débutants ou confirmés, dans une ambiance rappelant le genre du film noir.

Ravages

Période : 2012 Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

On se souviendra d'Odette comme d'une collègue exemplaire au sein de l'asile. Ironiquement elle sut se rendre utile jusqu'à la fin, lorsque sa chute de la bouche d'aération réussit à distraire la horde furieuse à vos trousses. Votre fuite dans les couloirs de l'établissement a rapidement étouffé ses râles d'agonie insoutenables. Salle d'examen B ; quelques instants de répit malgré l'incendie qui fait rage dans l'aile voisine. Que faire maintenant ? À travers la fenêtre brisée, la désolation ardente progresse toujours à l'horizon. Dehors, l'alarme assourdissante couvre à peine les suppliques hystériques de la Folle aux Volets. Virgile et Émelyne sont probablement perdus. L'Homme de la Bibliothèque rôde encore sûrement quelque part pendant que le directeur reste obstinément prostré devant sa collection de hiboux. Est-ce vraiment lié à cette histoire de mots ? Faites vite ! Les bruits de saccages se rapprochent une nouvelle fois !

Mot du MJ :

Ce scénario est un huis clos chaotique et oppressant qui tentera probablement de vous abandonner sur les rives de la folie. Vous risquez d'apprécier l'expérience : - si pour vous, l'ambiance et les émotions comptent plus que la compréhension du scénario, - si vous aimez les défis d'interprétation et l'improvisation, - si vous aimez parfois vous perdre pour mieux vous retrouver, Vous passerez probablement une soirée décevante : - si vous êtes claustrophobe, - s'il est important que les choses soient claires, compréhensibles et lisibles pour que vous puissiez suivre, - si vous pensez qu'on s'amuse d'avantage à l'Appel de Cthulhu lorsque les Investigateurs sont des héros et que le Gardien les préserve jusqu'à la scène finale.

Memento mori

Période : 1990's Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

Liés par une enfance mystérieuse, les personnages ont été marqués à jamais. 15 ans plus tard, ils se retrouvent afin de tirer au clair leurs passés et comprendre ce que leur réserve l'avenir.

Mot du MJ :

Manipulation, trahisons, violence, mort. Ce scénario est glauque à souhait, ne vous inscrivez que si vous avez envie d'y plonger.

Sous la malédiction du peintre

Période : 1920's Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Horreur lovecraftienne

Synopsis :

Où les investigateurs découvrent qu'il n'est pas toujours sain d'assister à une reconstitution historique au château du Haut-Koenigsbourg

Mot du MJ :

Mélange d'enquête urbaine à Strasbourg sur fond d'occultisme et du Haut-Koenigsbourg, où l'histoire du château va jouer un grand rôle

Le Péril vert

Période : 2170's Nombre de places : 4 Durée estimée : 6h

Style : Horreur lovecraftienne

Synopsis :

Strasbourg, 2175. Des années que vous rêviez de découvrir ce fleuron des cités végétales, mais loin de vous l'idée de croire en votre bonne étoile : le visage sombre de votre supérieur a suffi à doucher tous vos espoirs d'affaire tranquille, propice aux flâneries touristiques. On vous dépêche sur place en urgence avec toute votre équipe, pour enquêter sur des suspicions d'attaque biologique imminente. Le pouvoir politique vous presse d'intervenir, car les cas se multiplient dans des circonstances toujours plus étranges. Et que penser de votre collègue (Francis ? François ? Marrant, vous pensiez vraiment connaître tout le monde dans le service), qui vous a alpagué juste avant votre départ ? Tout ça pour vous fourrer dans les pattes un vieux dossier papier (Il se croit où, au XXème siècle ?), en vous glissant un "Au cas où" au creux de l'oreille...

Mot du MJ :

Scénario accessible à tout public. Arpentez les rues d'un Strasbourg futuriste, non pas peuplé de cyborgs, mais ville végétale et résiliente avant tout. Connaissances en biotechnologies & mythe de Cthulhu non requises, mais goût pour l'interprétation et l'alternance de phases d'investigation et d'action recommandé ! Accrochez votre ceinture, et attention à ne pas vous prendre les pieds dans les racines.

L'onirographe

Période : 1920's Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

Où les investigateurs découvrent que si le sommeil de la raison engendre des monstres, le sommeil des rêves engendre quant à lui des meurtres bien plus horribles encore…

Mot du MJ :

Mélange d'enquête urbaine et de passages résolument oniriques sur fond de meurtres atypiques. Loin des clichés du genre, ne vous attendez pas à trouver du poulpe à chaque coin de rue!

Le temps d'un Week-end

Période : 2010's Nombre de places : 4 Durée estimée : 6h

Style : Horreur lovecraftienne

Synopsis :

Un hôtel alsacien prestigieux qui fête son anniversaire, un weekend de détente en campagne, un cadre enchanteur. Vous avez bien le droit de vous reposer, vous qui êtes tant sous pression ces derniers temps. Et puis tous ces rêves étranges, ce goût si prononcé pour le rouge qui vous obsède depuis des semaines… vous méritez vraiment ce moment rien qu’à vous.

Mot du MJ :

Pour ceux qui aiment parler beaucoup. Pour ceux qui ne s’occupent pas trop des règles ni de la tactique. Pour ceux qui aime voir la psyché de leur personnage glisser vers la folie et qui aiment jouer avec. Pour ceux qui aiment les films d’horreur psychologique et/ou décalés. Aucune connaissance du mythe n’est nécessaire. Pour joueurs avertis.

Souffle de verre

Période : 1920's Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

René Lalique, orfèvre et verrier bien connu, créateur de magnifiques pièces art-déco, vous invite à la soirée qui aura lieu en son établissement de Wingen-sur-Moder ce samedi 16 septembre. Vous pourrez bénéficier d'une visite de son usine moderne en compagnie du maître lui-même après quoi il vous présentera les pièces de sa toute nouvelle collection. L'audace de cette nouvelle collection changera à coup sur votre regard sur le monde et vous fera plonger dans un nouvel univers que vous soupçonnez à peine. Votre quotidien en sera à jamais modifié si vous choisissez de laisser ces œuvres entrer chez vous. Nous vous invitons à confirmer au plus vite votre participation à cette soirée où vous pourrez admirer des pièces à des prix inimaginables en compagnie de grandes personnalités.

Mot du MJ :

Un scénario résolument tourné vers les interactions et l’investigation. Les collections de verre étant fragiles, l'usage d'armes ou d'explosifs est fortement déconseillé, on vous aura prévenu. Les dangers que vous allez affronter nécessitent un bon esprit d'équipe.

L’ombre de la compagnie

Période : 1920's Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

Une froide soirée d’hiver de 1925... Le général Charles Nollet et le Professeur Lothar Verner arrivent place Beauvau. Le vieux militaire et le scientifique ont rendez-vous avec le ministre de l’intérieur, Camille Chautemps. Les hommes se connaissent et fréquentent les mêmes milieux secrets. L’entrevue est confidentielle car le sujet est épineux : la gendarmerie a retrouvé la dépouille d'un poilu dans la vallée de la Bruche, portant les traces d'une combustion spontanée. L'uniforme, en parfait état, montre que l'homme faisait partie de la compagnie du capitaine Hubert Desmond. Le dit capitaine, avait littéralement "perdu" une partie de ses hommes pendant une contre-offensive de l'armée impériale allemande. Leur disparition est restée un vrai mystère. Ainsi, après l’entrevue, des enquêteurs très spéciaux, nommés par le général et le ministre lui-même, vont essayer de comprendre ce cas aussi singulier qu'exceptionnel.

Mot du MJ :

Scénario pour joueurs confirmés, mais la connaissance du mythe de Cthulhu n’est pas nécessaire. Pour des joueurs favorisant l’interprétation et l’ambiance. L’étrangeté sera au rendez-vous et il sera demandé aux joueurs de savoir jongler entre phase d’enquête et phase d’action. L'ambiance et l'immersion étant essentielles pour la bonne réussite de la partie, prévoyez de ne pas faire de hors-jeu à cette table.

SOIREE ENQUÊTE : Intrique au Manoir de Kintzheim

Période : 1950 Nombre de places : 9 Durée estimée : 5h

Style : Intrigue et secrets de famille

Synopsis :

23 mai 1950, Le comte Edward De Hohenstaufen fête son anniversaire. 70 ans aujourd'hui. Pour cela toute la famille a été invitée au Manoir. Fils, filles, petit-enfants, cousins, tous seront présents. Après tant de temps de séparation, la fête sera-t-elle celle escomptée ?

Mot du MJ :

SOIREE ENQUÊTE qui se passe dans la noblesse alsacienne des années 50 où bon ton et raffinement sont de mise. Cette soirée enquête, est un jeu d'ambiance, faisant la part belle à l'interprétation des personnages (le role-play y est primordial). Il y a 5 rôles masculins et 4 féminins

Le mystère de l'abbaye de St Raphaël

Période : 1910's Nombre de places : 5 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

Alsace, 1917. Les personnages, venant d'horizons différents, sont regroupés dans la ville de Resenheim, où le conflit est moins menaçant. Très rapidement, ils sont évacués vers l'abbaye de St Raphaël, que la garnison allemande finit par réquisitionner. Mais une patrouille de soldats se fait assassiner, et le commandant allemand force les personnages à mener l'enquête...

Mot du MJ :

Ambiance "Le nom de la rose", avec un fond musical Ennio Morricone, voici un scénario qui joue sur l'ambiance et l'investigation. Pas trop horreur, pas pointilleux sur les règles, tout au feeling.