Archives


Vous pourrez trouver ci-dessous les tables jouée lors de précédentes éditions de la Nuit Blanche.



Tables de l'édition 2016


Retour à la maison pour nettoyer !

Période : 1945 Nombre de places : 4 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Aventures Pulp - Public Averti

Synopsis :

Combattant de la France Libre, vous êtes parachuté en ce mois de février 1945 près de Saverne, Alsace, votre région natale que vous avez fuit lors de l'invasion nazie.

 


Vous revenez préparer le terrain pour les Troupes de la France Libre et Américaine. Votre première mission est de vous occuper d'une base souterraine où les Nazis mènent des expériences et construisent des armes de guerre.

Mot du MJ :

Une ambiance Pulp dans l'approche du Mythe de Cthulhu, dans une période terrible de l'humanité. En particulier en Alsace, et dans la région de Saverne.


Les personnages seront en mission de combat et de sabotage. Alors qu'ils exécutent cette mission, ils découvrent des choses de plus en plus terribles....

Nuit blanche debout

Période : 2010's Nombre de places : 4 Durée estimée : 6h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

"Demain est annulé." Un mouvement social, une place occupée nuit après nuit, des prises de paroles cheloues, des lycéens qu'on tabasse, des chiens sans punks et un début qui n'en finit pas de commencer. Les PJ veillent fort tard, soir après soir, pour participer au mouvement de la Nuit Debout. Ils ont chacun leurs raisons d'être venu. Ils auront bientôt une encore meilleure raison de rester.

Mot du MJ :

"Nuit blanche debout" un scénario révolutionnaire pour Cthulhu Right Now, en prise avec le réel. À conseiller à des joueurs ouverts, plutôt habitués aux atrocités spumescentes et à l'improvisation en freestyle : ça va envoyer du bizarre.

L'anniversaire de Bobeshi

Période : 2010's Nombre de places : 5 Durée estimée : 8h

Style : Aventure Pulp

Synopsis :

Bobeshi fête ses cent ans cette année, et elle n'a jamais été aussi en forme. Elle tient avec poigne un restaurant casher réputé, La Table de Bobeshi, qui sert des spécialités ashkénazes du côté des Contades. Ce restaurant, c'est une histoire de famille : elle le tient de sa propre grand-mère, et au-delà la mémoire familiale ressemble à un amoncellement de bobards. Histoire d'échapper à une famille aimante mais quelque peu étouffante, une bonne partie des petits-enfants de Bobeshi sont partis s'établir aux quatre coins du monde. Pour ses cent ans, ils ont décidé de tous rentrer à Strasbourg pour organiser une grande fête - après tout, on n'a pas 100 ans tous les jours. De son côté, l'illustre cuisinière tient à assurer la relève : qui reprendra le restaurant, parmi sa nombreuse et talentueuse descendance ?

Mot du MJ :

Pour joueurs débutants ou confirmés, avec ou sans connaissance de l'univers de Lovecraft. Le scénario est du type "Cthulhu déjanté", on a testé le concept l'an dernier et tout le monde a bien rigolé. Venez avec vos lubies, vos idées débiles et votre amour du nanar. Au gré des rebondissements, dénouez des secrets de famille, baladez-vous dans le Strasbourg insolite, sauvez le Bas-Rhin et découvrez la cuisine ashkénaze.

Plus de morts que d'habitude...

Période : 2000's Nombre de places : 5 Durée estimée : 6h

Style : Horreur lovecraftienne

Synopsis :

Dans notre petite communauté, la mort est affaire courante : pas un mois sans que l'un de nous ne quitte ce monde malgré l’œil vigilant de nos protecteurs. Nous devrions être résignés mais, à l'heure du crépuscule, nous avons plus soif de vie que jamais. La force du groupe palliera-t-elle à la faiblesse de chacun ? Nous permettra-t-elle de tenir debout lorsque la danse funèbre recrutera plus de participants qu'à son habitude ?

Mot du MJ :

Cette partie sera atypique, car vous serez dans une maison de retraite et vous serez les vieux pensionnaires. Humour grinçant et mythe de Chtulhu à la naphtaline seront de la partie.

Le sanctuaire des fous

Période : 1910's Nombre de places : 5 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

En ce 31 décembre 1909 vous arrivez à la gare de Brumath à l’invitation d’un vieil ami, le Dr. Rudolf Pelmann. Vous vous apprêtez à fêter la nouvelle année en sa compagnie et par la même occasion, sa récente promotion au poste de directeur de l’asile d’aliénés de Stephansfeld. Le voyage s’est déroulé dans une atmosphère bon enfant. Mais sur le quai de la gare vous retrouvez un Rudolf Pelmann méconnaissable, le visage marqué par la fatigue et l’inquiétude.

Mot du MJ :

Lorsque mythe et histoire s’emmêlent au cours d’un voyage au cœur de la campagne alsacienne du début du 20e siècle.

Le berceau de la pestilence

Période : 1920's Nombre de places : 5 Durée estimée : 6h

Style : Horreur lovecraftienne

Synopsis :

Extrait du journal ‘‘L’Alsace’’ datée du 09 Septembre 1924 : « Ce jour, une petite équipe d’experts, formée à la hâte et réunissant un scientifique, un inspecteur de police, un aventurier, un reporter et un spécialiste en folklore local s’est retrouvée dans la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg. Ils se rendront au plus vite dans le petit village isolé de Zittersheim, en plein cœur des Vosges, afin d’enquêter sur certains évènements et d’étudier des phénomènes qui auraient un lien avec la chute de l’objet céleste qui eut lieu il y a deux semaines dans la ferme du vieux Bauer, résidant à quelques lieues du village. Car dans la nuit d’hier, la maréchaussée de Saverne a été prévenue de cris effroyables et de bruits impies aux abords de la ferme, de formes incertaines et hideuses rôdant dans les bois, de végétation contrefaite et souillée, ainsi que de la disparition de certains villageois et têtes de bétail par le fils d’un fermier du coin qui arriva, tard dans la nuit et semi-inconscient sur un cheval paniqué. »

Mot du MJ :

Le scénario est pour un public averti.

Continental's four

Période : 2010's Nombre de places : 5 Durée estimée : 6h

Style : Aventure Pulp

Synopsis :

James Continental, célèbre cambrioleur, a été engagé pour monter une équipe afin de dérober un livre ancien à un collectionneur qui expose exceptionnellement au château de Molsheim. Vous êtes les meilleurs des meilleurs dans vos domaine et votre but est de dérober le livre puis de le ramener au commanditaire.

Mot du MJ :

Scénario accessible à tout public. Connaissances en mythe de Cthulhu non requises, vous aurez besoin de collaborer pour atteindre votre but.

Pro Malevolentia Impia

Période : 2010's Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

Le chant puissant et impie du grand prêtre résonne entre les murs château ! Le tonnerre gronde, l'air est électrique et l'excitation à son comble ! Il est temps de prendre possession d'un pouvoir incommensurable ! Mais au cœur de l’innommable, il ne faut jamais jouer avec ce que l'on ne comprend pas.

Mot du MJ :

It's time to play bad guys !Dans ce scénario vous ne serez pas l'habituel investigateur de l'occulte, mais vous incarnerez des personnages violents, cruels, froids et calculateurs prêts à tout pour accroître leur pouvoir : des Cultistes. Un scénario pour public averti, mêlant thriller, polar noir et mythe de Cthulhu.

Les vacances gastronomiques de l'Inspecteur Morel

Période : 1930's Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

L'inspecteur et sa famille sont loin de s'imaginer que leurs vacances à Strasbourg ne seront pas de tout repos : le père très gourmand a reservé toutes les bonnes tables de la ville alors que son fils Jean-Charles redoute plus-que-les-cahiers-de-vacances, l'opération-indispensable-des-amygdales par le "célèbre professeur Schulz" prévu dans la même période. Sa femme compte bien faire des visites touristico-spiritueuses avec la petite fée verte alors que son beau-frère, insistant pour les accompagner dans ce voyage, frise l'apoplexie militaire de presque pouvoir toucher la-belle-frontière que forme le Rhin !

Mot du MJ :

Investigation gourmande-non-orthodoxe d'une famille hétéroclite-parisienne en Alsace dans une enquête "Carpe diem".

At spes non fracta

Période : 2010's Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

Le temps est orageux et l’atmosphère est électrique. L’anxiété se creuse lentement un chemin vers chaque partie du corps, comme un termite dans le bois, lorsque les regards se croisent devant la scène de saccage. Les ongles sont inéluctablement rongés quand se fait entendre la longue diatribe de questions des enquêteurs. Les mots ‘Qui’ et ‘Pourquoi’ martèlent les pensées et tordent la raison comme le fer dans les mains du forgeron. L’inspecteur fixe les visages, en espérant y trouver le moindre indice, flanqué derrière le nuage de fumée qu’il dessine à chaque soupir d’impuissance. A croire que l’innocence ne prouve rien…

Mot du MJ :

Scénario accessible à tous, débutants ou confirmés, dans une ambiance rappelant le genre du film noir.

Ravages

Période : 2012 Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

On se souviendra d'Odette comme d'une collègue exemplaire au sein de l'asile. Ironiquement elle sut se rendre utile jusqu'à la fin, lorsque sa chute de la bouche d'aération réussit à distraire la horde furieuse à vos trousses. Votre fuite dans les couloirs de l'établissement a rapidement étouffé ses râles d'agonie insoutenables. Salle d'examen B ; quelques instants de répit malgré l'incendie qui fait rage dans l'aile voisine. Que faire maintenant ? À travers la fenêtre brisée, la désolation ardente progresse toujours à l'horizon. Dehors, l'alarme assourdissante couvre à peine les suppliques hystériques de la Folle aux Volets. Virgile et Émelyne sont probablement perdus. L'Homme de la Bibliothèque rôde encore sûrement quelque part pendant que le directeur reste obstinément prostré devant sa collection de hiboux. Est-ce vraiment lié à cette histoire de mots ? Faites vite ! Les bruits de saccages se rapprochent une nouvelle fois !

Mot du MJ :

Ce scénario est un huis clos chaotique et oppressant qui tentera probablement de vous abandonner sur les rives de la folie. Vous risquez d'apprécier l'expérience : - si pour vous, l'ambiance et les émotions comptent plus que la compréhension du scénario, - si vous aimez les défis d'interprétation et l'improvisation, - si vous aimez parfois vous perdre pour mieux vous retrouver, Vous passerez probablement une soirée décevante : - si vous êtes claustrophobe, - s'il est important que les choses soient claires, compréhensibles et lisibles pour que vous puissiez suivre, - si vous pensez qu'on s'amuse d'avantage à l'Appel de Cthulhu lorsque les Investigateurs sont des héros et que le Gardien les préserve jusqu'à la scène finale.

Memento mori

Période : 1990's Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

Liés par une enfance mystérieuse, les personnages ont été marqués à jamais. 15 ans plus tard, ils se retrouvent afin de tirer au clair leurs passés et comprendre ce que leur réserve l'avenir.

Mot du MJ :

Manipulation, trahisons, violence, mort. Ce scénario est glauque à souhait, ne vous inscrivez que si vous avez envie d'y plonger.

Sous la malédiction du peintre

Période : 1920's Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Horreur lovecraftienne

Synopsis :

Où les investigateurs découvrent qu'il n'est pas toujours sain d'assister à une reconstitution historique au château du Haut-Koenigsbourg

Mot du MJ :

Mélange d'enquête urbaine à Strasbourg sur fond d'occultisme et du Haut-Koenigsbourg, où l'histoire du château va jouer un grand rôle

Le Péril vert

Période : 2170's Nombre de places : 4 Durée estimée : 6h

Style : Horreur lovecraftienne

Synopsis :

Strasbourg, 2175. Des années que vous rêviez de découvrir ce fleuron des cités végétales, mais loin de vous l'idée de croire en votre bonne étoile : le visage sombre de votre supérieur a suffi à doucher tous vos espoirs d'affaire tranquille, propice aux flâneries touristiques. On vous dépêche sur place en urgence avec toute votre équipe, pour enquêter sur des suspicions d'attaque biologique imminente. Le pouvoir politique vous presse d'intervenir, car les cas se multiplient dans des circonstances toujours plus étranges. Et que penser de votre collègue (Francis ? François ? Marrant, vous pensiez vraiment connaître tout le monde dans le service), qui vous a alpagué juste avant votre départ ? Tout ça pour vous fourrer dans les pattes un vieux dossier papier (Il se croit où, au XXème siècle ?), en vous glissant un "Au cas où" au creux de l'oreille...

Mot du MJ :

Scénario accessible à tout public. Arpentez les rues d'un Strasbourg futuriste, non pas peuplé de cyborgs, mais ville végétale et résiliente avant tout. Connaissances en biotechnologies & mythe de Cthulhu non requises, mais goût pour l'interprétation et l'alternance de phases d'investigation et d'action recommandé ! Accrochez votre ceinture, et attention à ne pas vous prendre les pieds dans les racines.

L'onirographe

Période : 1920's Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

Où les investigateurs découvrent que si le sommeil de la raison engendre des monstres, le sommeil des rêves engendre quant à lui des meurtres bien plus horribles encore…

Mot du MJ :

Mélange d'enquête urbaine et de passages résolument oniriques sur fond de meurtres atypiques. Loin des clichés du genre, ne vous attendez pas à trouver du poulpe à chaque coin de rue!

Le temps d'un Week-end

Période : 2010's Nombre de places : 4 Durée estimée : 6h

Style : Horreur lovecraftienne

Synopsis :

Un hôtel alsacien prestigieux qui fête son anniversaire, un weekend de détente en campagne, un cadre enchanteur. Vous avez bien le droit de vous reposer, vous qui êtes tant sous pression ces derniers temps. Et puis tous ces rêves étranges, ce goût si prononcé pour le rouge qui vous obsède depuis des semaines… vous méritez vraiment ce moment rien qu’à vous.

Mot du MJ :

Pour ceux qui aiment parler beaucoup. Pour ceux qui ne s’occupent pas trop des règles ni de la tactique. Pour ceux qui aime voir la psyché de leur personnage glisser vers la folie et qui aiment jouer avec. Pour ceux qui aiment les films d’horreur psychologique et/ou décalés. Aucune connaissance du mythe n’est nécessaire. Pour joueurs avertis.

Souffle de verre

Période : 1920's Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

René Lalique, orfèvre et verrier bien connu, créateur de magnifiques pièces art-déco, vous invite à la soirée qui aura lieu en son établissement de Wingen-sur-Moder ce samedi 16 septembre. Vous pourrez bénéficier d'une visite de son usine moderne en compagnie du maître lui-même après quoi il vous présentera les pièces de sa toute nouvelle collection. L'audace de cette nouvelle collection changera à coup sur votre regard sur le monde et vous fera plonger dans un nouvel univers que vous soupçonnez à peine. Votre quotidien en sera à jamais modifié si vous choisissez de laisser ces œuvres entrer chez vous. Nous vous invitons à confirmer au plus vite votre participation à cette soirée où vous pourrez admirer des pièces à des prix inimaginables en compagnie de grandes personnalités.

Mot du MJ :

Un scénario résolument tourné vers les interactions et l’investigation. Les collections de verre étant fragiles, l'usage d'armes ou d'explosifs est fortement déconseillé, on vous aura prévenu. Les dangers que vous allez affronter nécessitent un bon esprit d'équipe.

L’ombre de la compagnie

Période : 1920's Nombre de places : 4 Durée estimée : 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

Une froide soirée d’hiver de 1925... Le général Charles Nollet et le Professeur Lothar Verner arrivent place Beauvau. Le vieux militaire et le scientifique ont rendez-vous avec le ministre de l’intérieur, Camille Chautemps. Les hommes se connaissent et fréquentent les mêmes milieux secrets. L’entrevue est confidentielle car le sujet est épineux : la gendarmerie a retrouvé la dépouille d'un poilu dans la vallée de la Bruche, portant les traces d'une combustion spontanée. L'uniforme, en parfait état, montre que l'homme faisait partie de la compagnie du capitaine Hubert Desmond. Le dit capitaine, avait littéralement "perdu" une partie de ses hommes pendant une contre-offensive de l'armée impériale allemande. Leur disparition est restée un vrai mystère. Ainsi, après l’entrevue, des enquêteurs très spéciaux, nommés par le général et le ministre lui-même, vont essayer de comprendre ce cas aussi singulier qu'exceptionnel.

Mot du MJ :

Scénario pour joueurs confirmés, mais la connaissance du mythe de Cthulhu n’est pas nécessaire. Pour des joueurs favorisant l’interprétation et l’ambiance. L’étrangeté sera au rendez-vous et il sera demandé aux joueurs de savoir jongler entre phase d’enquête et phase d’action. L'ambiance et l'immersion étant essentielles pour la bonne réussite de la partie, prévoyez de ne pas faire de hors-jeu à cette table.

SOIREE ENQUÊTE : Intrique au Manoir de Kintzheim

Période : 1950 Nombre de places : 9 Durée estimée : 5h

Style : Intrigue et secrets de famille

Synopsis :

23 mai 1950, Le comte Edward De Hohenstaufen fête son anniversaire. 70 ans aujourd'hui. Pour cela toute la famille a été invitée au Manoir. Fils, filles, petit-enfants, cousins, tous seront présents. Après tant de temps de séparation, la fête sera-t-elle celle escomptée ?

Mot du MJ :

SOIREE ENQUÊTE qui se passe dans la noblesse alsacienne des années 50 où bon ton et raffinement sont de mise. Cette soirée enquête, est un jeu d'ambiance, faisant la part belle à l'interprétation des personnages (le role-play y est primordial). Il y a 5 rôles masculins et 4 féminins

Le mystère de l'abbaye de St Raphaël

Période : 1910's Nombre de places : 5 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Investigation occulte

Synopsis :

Alsace, 1917. Les personnages, venant d'horizons différents, sont regroupés dans la ville de Resenheim, où le conflit est moins menaçant. Très rapidement, ils sont évacués vers l'abbaye de St Raphaël, que la garnison allemande finit par réquisitionner. Mais une patrouille de soldats se fait assassiner, et le commandant allemand force les personnages à mener l'enquête...

Mot du MJ :

Ambiance "Le nom de la rose", avec un fond musical Ennio Morricone, voici un scénario qui joue sur l'ambiance et l'investigation. Pas trop horreur, pas pointilleux sur les règles, tout au feeling.

Tables de l'édition 2017


Au fil du Rhin

Période : 1930's Nombre de places : 4 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Investigation Occulte - Tout Public

Synopsis :

Éminent membre de la société locale d'étude des sources, fontaines, lacs, fleuves, rivières, légendes et créatures afférentes, vous avez découvert un incunable qui vous a mis sur la piste de secrets dissimulés sous les eaux du Rhin. Vous avez donc embarqué à bord d'une péniche qui descend lentement le fleuve noyé dans la brume de cet hiver 1933 à la rencontre de l'inconnu...

Mot du MJ :

Un scénario qui tentera de partager la narration entre le meneur et les joueurs, ceux-ci étant amenés à imaginer et raconter certains éléments de l'histoire. Il s'agira donc d'un scénario ambiance / investigation / narration dans la brume hivernale, même si les confrontations et les dés ne seront pas absents.


À déconseiller si vous favorisez le pulp, les jets de dés ou l'optimisation de vos personnages.

Retour à la maison pour nettoyer !

Période : 1945 Nombre de places : 4 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Aventures Pulp - Public Averti

Synopsis :

Combattant de la France Libre, vous êtes parachuté en ce mois de février 1945 près de Saverne, Alsace, votre région natale que vous avez fuit lors de l'invasion nazie.


Vous revenez préparer le terrain pour les Troupes de la France Libre et Américaine. Votre première mission est de vous occuper d'une base souterraine où les Nazis mènent des expériences et construisent des armes de guerre.

Mot du MJ :

Une ambiance Pulp dans l'approche du Mythe de Cthulhu, dans une période terrible de l'humanité. En particulier en Alsace, et dans la région de Saverne.


Les personnages seront en mission de combat et de sabotage. Alors qu'ils exécutent cette mission, ils découvrent des choses de plus en plus terribles....

Un cri, la nuit...

Période : Les heures très sombres du Moyen Âge Nombre de places : 4 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Investigation Occulte - Public Averti

Synopsis :

Vous pourriez tomber lors de votre tour de garde nocturne sur des choses tentaculaires qui vous feraient perdre la raison en quelques instants, puis sur des monstruosités indicibles bien pires encore qui ouvriraient des portails vers d'autres dimensions pour faire venir d'autres êtres encore plus infâmes pour semer le chaos et la destruction sur une terre déjà bien assez chaotique par elle-même. Mais non, c'est juste une ville libre au Moyen Âge et vous faites juste votre ronde habituelle. Et c'est juste un cri qui déchire la nuit au loin...

Mot du MJ :

Dans ce scénario vous ne jouerez pas des investigateurs mais des gardes (toutes les joueuses/rs auront donc la même occupation) de la ville libre de Strasbourg. Esprit tactique et sens du mystère bienvenus ! Des scènes pouvant être choquantes, ce scénario s'adresse à un public averti. #cthulhudarkage #j'aimeleroleplay! 

Ce que nous laissons à nos enfants

Période : 1990-2000 Nombre de places : 4 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Horreur Lovecraftienne - Public Averti

Synopsis :

L’histoire n’est pas toujours belle. Elle peut nous montrer ce que l’homme a fait de pire. Et si le pire n’était que la partie émergée de l’iceberg ? Et si la face cachée de la sombre vérité ne révélait pas une chose encore plus atroce ? Une collection de morts, des corps non humains, un réseau caché pour exploiter une nouvelle race ? Est-ce vraiment cela que nos parents nous ont légué ?  Souhaitez-vous vraiment que le monde découvre la vérité ? Après tout, n’est-ce pas le but d’un documentaire TV ?

Mot du MJ :

Public averti, (fort rôle play, GN inclus, novice accepté) il est temps de mener une enquête sur l’une des pires atrocités que l’homme ait pu faire durant la Seconde Guerre mondiale.  Arriverez-vous à gérer la peur qui vous nouera les entrailles et accélérera votre rythme cardiaque ?

 

Déconseillé aux arachnophobes

Au-delà du mur

Période : 1920 Nombre de places : 4 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Investigation Occulte - Public Averti

Synopsis :

Pour le professeur Jacob Goetz, le mur païen a toujours été une obsession, et la découverte qu'il fit récemment dans un vieil ouvrage n'a pas arrangé les choses. Nous sommes en juin 1927, notre groupe d'étudiants va rejoindre le professeur Goetz à Ottrott pour y mener quelques fouilles archéologiques. Selon les dires du professeur, nous devrions enfin connaître l'origine de cet étrange édifice.

Mot du MJ :

Un temps de chien

Période : Contemporaine Nombre de places : 4 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Investigation Occulte - Public Averti

Synopsis :

L’horloge astronomique de Strasbourg a régulièrement besoin d’être entretenue, mais qu’on requiert une intervention en urgence suite à plusieurs malfonctionnements, ça n’était jamais arrivé. Le temps est une chose précise, et précieuse, qui ne saurait être altéré par le moindre problème, surtout sur un ouvrage aussi grandiose. Rare sont les gens à pouvoir l’approcher d’aussi près, à pouvoir voir ses rouages, admirer son cœur et ainsi contempler le génie de Schwilgué en action. Quelle chance pour un apprenti horloger que son maître ait été appelé à intervenir par l’un des hommes de foi de la cathédrale ! 

Mot du MJ :

Rôlistes débutants comme confirmés, vous êtes les bienvenus sur cette table où seront appréciés vos talents d'interprétation d’un personnage, ainsi que votre implication dans l'histoire qui vous sera proposée. Si vous êtes un fan hardcore de l’univers de Lovecraft et du jeu de rôle qui en découle, et/ou passionné(e) par l’histoire de l’Alsace, vous risquez de potentiellement être déçu, certaines libertés étant prises pour ce scénario. Sachez aussi qu’un couple fera partie des PJs. 

Vergiss-mich-nicht

Période : 2010's Nombre de places : 4 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Investigation Occulte - Public Averti

Synopsis :

La soirée du jeudi 22 juin 2017

19h30, tout le monde s'est réuni pour fêter les 33 ans d'Anne. En organisant cette petite fête, sa tante souhaite lui témoigner son soutien et celui de ses proches. En effet, Anne traverse des moments difficiles : fausse couche, séparation et dépression. Après un séjour en institution et grâce à la démarche engagée des représentants du personnel, Anne bénéficie depuis quelques mois d’un arrêt maladie longue durée.

20h30. Anne n'est toujours pas là, les invités s’impatientent, la tante s'inquiète. La veille, Anne avait pourtant confirmé par téléphone qu’elle serait là. De plus, elle est injoignable puisque le seul téléphone dont elle dispose, est la cabine à 1km de sa retraite. Depuis la confirmation du repos thérapeutique, Anne s'est retirée dans une maison isolée dans la vallée de la Bruche près de Salm. Entre les grands arbres et le repli de la vallée, il n’y a ni réseau téléphonique, ni internet.

22h00. Anne appelle, la tante blêmit et raccroche. Anne ne viendra pas, elle est trop fatiguée. La séculaire dame garde un sourire crispé mais ses yeux sont rougis par la tristesse. La vieille tante a élevé Anne comme sa fille depuis le décès de ses parents, dans un accident de voiture. Les invités maussades finissent les apéritifs et commencent à ranger dans un silence gêné.

22h30. Dans la cave où l’on range les chaises excédentaires, une « cabale » s'est regroupée pendant que la vaisselle se termine. Demain, vendredi soir, quelques proches vont rendre visite à Anne dans sa retraite. Le groupe est persuadé de réserver une bonne surprise à leur amie. Bien que n’ayant pas l’adresse exacte, le groupe reste confiant, le village de Salm est petit, les habitants pourront leur indiquer l'adresse.  Le rendez-vous est fixé le lendemain à 18h00, sur le parking du supermarché à Lingolsheim.

Mot du MJ :

Si vous voulez de l’action et des armes, passez votre chemin. La partie sera focalisée sur l’ambiance. Elle est écrite pour les personnes ne connaissant pas le mythe de Cthulhu. Vous ne jouerez pas d’investigateur chevronné, mais de simples personnes qui souhaitent comprendre ce qui arrive à leur amie. La partie se passe dans notre monde et les thèmes abordés seront crus et matures. Joueurs sensibles s'abstenir.

Sur le pas de la porte

Période : Indéfini Nombre de places : 4 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Horreur Lovecraftienne - Tout Public

Synopsis :

Tout Strasbourg les regarde. Ils sont les élus, leurs grands-parents ont été choisis parmi des milliers pour participer à cette expérience inédite qui dure depuis plusieurs générations déjà. Il s'agit de façonner l'Homme idéal, d'accélérer l'évolution ! Pas de pitié pour les éclopés de la vie, les inadaptés, les faibles … Sauf.... Sauf  s'il s'agit de notre meilleur ami, on ferait tout pour que ça n'arrive pas ! Quitte à rentrer sans réfléchir dans la gueule du loup ...

Mot du MJ :

Un scénario où les joueurs seront en prise avec un monde les dépassant (directement inspiré de différentes expériences utopiques alsaciennes).

En gros, de l'ambiance, de l'ambiance et de l'enquête! Ici, on ne sera pas des psychorigides du jet de dé, c'est annoncé !

Opération HAGEN

Période : 1940's Nombre de places : 4 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Aventures Pulp - Tout Public

Synopsis :

Suite au Débarquement de Normandie, la situation bascule à grande vitesse à travers l’Europe. Les services secrets Alliés envoient leurs meilleurs agents dans une Alsace encore occupée, afin de prévenir une contre-offensive nazie par le biais d'armes secrètes non-conventionnelles... 

Mot du MJ :

Du thriller pulp avec une touche de lovecrafterie. On y jouera des supers-espions aux prises avec des complots grandioses de savants fous nazis. Il est plus que probable que j'utilise les règles de Chtulhu de façon funky ; nerds des systèmes de jeu, vous voilà prévenus !

Le petit homme rouge

Période : 1920's Nombre de places : 4 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Horreur Lovecraftienne - Tout Public

Synopsis :

Difficile de contenir votre excitation lorsqu'un message en provenance de Strasbourg vous est parvenu : une cavité profonde encore inexplorée venant d'être découverte, là, sous la cathédrale !

Une modeste expédition scientifique se forme pour étudier le phénomène, et la chance vous a amené à en faire partie. Si l'heure est à présent aux préparatifs, elle est également au doute : le folklore inquiétant qui entoure ces galeries n'est peut-être rien comparé à vos propres démons.

Mot du MJ :

Scénario découverte et mystique pour 4 joueurs, en libre inspiration du mythe Lovecraftien et Alsacien. Pour des joueurs qui sont prêts à troquer progressivement leur esprit scientifique pour la folie du Mythe.

Per Somnium Ultra

Période : 1100 Nombre de places : 4 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Horreur Lovecraftienne - Connaisseur du mythe

Synopsis :

Jérusalem, juillet 1100.

6 mois que la ville sainte est tombée. De nombreux pèlerins et croisés, venus soutenir cette première croisade, ont décidé de rester en Orient. Godefroi de Bouillon, Grand Maître de l'Ordre du Temple  auréolé de gloire, laisse son frère régner sous le nom de Baudoin 1er. L'Ordre est plus prestigieux que jamais.

Mais il reste des combats à mener contre les Sarrasins et d'inquiétantes rumeurs, mêlant complots et hérésies, démons et magies impies, se répandent au sein de la Commanderie. Vous, Templier, allez accomplir vos devoirs issus de la Règle, défendre la chrétienté, et sauver vos âmes de pêcheurs…
...si Dieu le veut.

Mot du MJ :

Scénario centré sur l'interprétation. 

À la poursuite du soleil noir

Période : 1942 Nombre de places : 4 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Aventures Pulp - Tout Public

Synopsis :

1942, l’Alsace occupée accueille des agents du Soleil Noir (organisation occulte du troisième Reich) pour le solstice d'été. Sous couvert d'une tournée d'inspection, ils préparent un sombre rituel sous l'alignement d'étoiles lointaines.

Vous êtes des agents spéciaux des forces alliées. Parachuté dans la campagne alsacienne, vous allez vous infiltrer à Strasbourg afin de saboter ces saletés de Nazis et de les empêcher d'invoquer des monstres tentaculaires pour les aider à gagner la guerre.

Mot du MJ :

Inglourious Basterds avec supplément de tentacules.

Danse Macabre

Période : Médiévale Nombre de places : 5 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Investigation Occulte - Public Averti

Synopsis :

Depuis plusieurs jours, Frau Troeffa danse. Elle a été rapidement rejointe par d'autres danseurs, frénétiques, qui dansent jusqu'à ce que mort s'ensuive. Même si les médecins ont diagnostiqué un "sang trop chaud" aux malades, rejetant la cause surnaturelle, la papauté ne le voit pas de cet œil. Une enquête a été diligentée par Léon IX, envoyant ses plus efficaces -et discrets- inquisiteurs sur place.

Pourquoi la ville danse-t-elle ? Est-ce l'oeuvre du Diable ou est-ce la faute de l'Homme, éternel pêcheur ?  Vous devrez faire la lumière sur cette étrange affaire. 

Mot du MJ :

Un scénario d'enquête, basé sur des faits historiques, mais avec de nombreuses libertés. Aucune connaissance du Mythe n'est nécessaire. Pour joueurs aimant les ambiances telles que dans le film Le nom de la Rose.

 

Bourrins s'abstenir : la violence n'adoucira pas ces mœurs là...

Par-delà le Temps et la Mort

Période : 1870 Nombre de places : 4 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Investigation Occulte - Tout Public

Synopsis :

La situation est critique. La guerre est sur le point d'éclater entre le Reich allemand et notre glorieux Empire. Nous devons nous tenir prêts. J'ai appris récemment que Bismarck avait dépêché plusieurs de ses agents dans la ville de Strasbourg pour récupérer un "outil spécial". Sa Majesté n'aime pas du tout ça, et l’un de ses conseillers ayant des accointances peu communes pense que nous devrions nous inquiéter de la situation, plus que d'ordinaire. Vous comprendrez que, en raison des récents troubles, je ne peux envoyer d'enquêteurs officiels sur place. C'est pourquoi je fais appel à vous. Le sort d'une nation pourrait dépendre de vos actions dans les prochains jours, ne me décevez pas.

Mot du MJ :

Prenez garde, car les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être, en particulier en cette époque trouble qu'est la fin du 19ème siècle. Pour tout type de joueur (les "gâchettes sensibles" pourraient cependant être déçues), aucune connaissance du Mythe n'est vraiment nécessaire. Un esprit ouvert et alerte peut toutefois être utile.

Cthulhu Invictus - Pour la gloire de Rome !

Période : Romaine Nombre de places : 5 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Horreur Lovecraftienne - Tout Public

Synopsis :

Vous faites partie de la Légion VIII Augusta, sous le règne du divin Empereur Domitien (81 à 96). La légion doit bientôt s’installer à Argentoratum de manière définitive, et pour ce faire, vous avez été envoyé en éclaireur pour préparer la future installation du campement à proximité d’Argentoratum. Mais, à l’heure d’une crue incroyable et suspecte du Rhin, cette mission de repérage ne va pas se passer comme prévu. Est-ce réellement une cause naturelle, ou la main d’une puissance étrangère, le roi germain Chrodovion n’ayant pas fait mystère de son hostilité pour Rome ?

Mot du MJ :

Un scénario orienté exploration et mythe, où les Romains découvrent qu’ils ne sont finalement pas les bienvenus depuis la fondation d’Argentoratum et même bien avant.

De l'art des sensations grâce aux forces du progrès

Période : 1930 Nombre de places : 5 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Investigation Occulte - Public Averti

Synopsis :

Brzzzz  !
--------------------------------------
Ceci est un communiqué radiodiffusé
-------------------------------------

À l'Alsace il ne manque que la mer,
alors ne ratez à aucun prix,
le grand prix de l'ACF !

Sponsorisé par les manufactures Bugatti
et la Société des Huiles ANTAR,

Car, que nenni mesdames, et surtout
messieurs ce n'est point le tour de
France ! Nouvel exploit radiodiffusé s'il en
est, mais bel et bien de la course au-to-mo-bile !

Impliquant toutes les nations in-ter-na-tio-nales !
Sur un concours de vitesse et de géographie
sur les meilleures routes de cette région françaiiiise !

-------------------------------------

Depuis quelques mois, votre attelage sportif automobile est composé de manière ad hoc de la fine fleur des amateurs parigots de courses mécaniques. Et ce grâce à un richissime donateur, qui s'est engagé pour le prestigieux grand prix de l'ACF...

Vous faites route en ce moment même vers les terres d'Alsace à proximité des usines Bugatti où se trouve le destin et la route de la victoire...

Mot du MJ :

"Des lignes, des horizons,
Nécessités tendues,
Aveugles se dépassant,
Dans le vallon perdu,
N'offrent à la lumière,
Que bien peu de raison..."

Dr Edelweiss

Le facteur n'est pas passé

Période : Non précisée Nombre de places : 4 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Horreur Lovecraftienne - Public Averti

Synopsis :

... Et pour Victor, il ne passera probablement plus jamais, vous a soufflé Eliott d'un air de conspirateur. Le courrier n'est pas autorisé pendant la rééducation. La mairesse appelle ça un "formatage" pour la bonne réinsertion dans la communauté, mais vous n'avez pas vu grand-monde en revenir...

Vous entendez encore ses éclats de rire lors de vos dernières escapades, faisant fi de l'oeil luisant des caméras. Le rire s'est étranglé dans sa gorge ce vendredi, face aux clichés, devant la foule compacte et silencieuse, et ses parents médusés. Pas un mot. On chuchote qu'ils n'ont pleuré que derrière leur porte close, mais parce qu'ils risquaient de perdre la maison.

Pour votre petit groupe en revanche, pas question de l'abandonner ! Si seulement vous en saviez plus sur ce mystérieux centre...

Mot du MJ :

À la recherche d'une atmosphère pesante façon lourde couverture poisseuse qui vous colle à la peau ? Vous êtes au bon endroit. Pour vous en dépêtrer, vos maîtres-mots seront débrouille, jugeote et investigation. L'accent sera mis sur l'ambiance et vos interactions avec ce monde étrange qui est le vôtre, pour le meilleur comme pour le pire. Accros aux jets de dés, passez votre chemin !

Ravages

Période : 2012 Nombre de places : 4 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Aventures Pulp - Public Averti

Synopsis :

On se souviendra d'Odette comme d'une collègue exemplaire au sein de l'asile. Ironiquement elle sut se rendre utile jusqu'à la fin, lorsque sa chute de la bouche d'aération réussi à distraire la horde furieuse à vos trousses. Votre fuite dans les couloirs de l'établissement a rapidement semé ses râles d'agonie insoutenables.

Salle d'examen B ; quelques instants de répit malgré l'incendie qui fait rage dans l'aile voisine. Que faire maintenant ? À travers la fenêtre brisée, la désolation ardente progresse toujours à l'horizon. Dehors, l'alarme assourdissante couvre à peine les suppliques hystériques de la Folle aux Volets. Virgile et Émelyne sont probablement perdus.

L'Homme de la Bibliothèque rôde encore sûrement quelque part pendant que le directeur reste obstinément prostré devant sa collection de hiboux. Est-ce vraiment lié à cette histoire de mots ? Faites vite ! Les bruits de saccages se rapprochent une nouvelle fois !

Mot du MJ :

Ce scénario est un huis clos chaotique et oppressant qui tentera probablement de vous abandonner sur les rives de la folie.

Vous risquez d'apprécier l'expérience :
- si pour vous, l'ambiance et les émotions comptent plus que la compréhension du scénario,
- si vous aimez les défis d'interprétation et l'improvisation,
- si vous aimez parfois vous perdre pour mieux vous retrouver,

Vous passerez probablement une soirée décevante :
- si vous êtes claustrophobe,
- s'il est important que les choses soit claires, compréhensibles et lisibles pour que vous puissiez suivre,
- si vous pensez qu'on s'amuse d'avantage à l'Appel de Cthulhu lorsque les Investigateurs sont des héros et que le Gardien les préserve jusqu'à la scène finale.

Des vacances de rêves

Période : 1990 Nombre de places : 4 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Investigation Occulte - Tout Public

Synopsis :

Enfin des vacances... ou pas en fait. Quand on a passé toute sa vie à travailler sur un bureau, à gérer et manager, il est bien difficile de tout lâcher. Bon, il faut bien reconnaître que le mal qu'est la vieillesse commence à taper dur : mal de dos, rhumatismes, bedaines, cheveux blancs, stress... Ouais, allez, quand même, si, cela va nous faire du bien, nous avons réellement besoin de nous reposer et peut-être, pour une fois, de tout abandonner...

Mot du MJ :

Vous allez jouer des quinquagénaires en repos dans un village de vacances. Ici, pas ou très peu de combat, du mystère et de l'exploration.

Le silence du Mal

Période : juin 1914 Nombre de places : 4 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Investigation Occulte - Public Averti

Synopsis :

Nous sommes à la veille de la Première Guerre mondiale à Molsheim, une petite ville du Reichsland Elsass Lothringen. Des cas étranges d'aphasie inquiètent la population et des disparitions de jeunes filles du pensionnat Notre-Dame agitent le diocèse. Vous êtes sollicité pour en découvrir les causes. Le souvenir d'un passé tourmenté va refaire surface avec son cortège de vieux démons.

Mot du MJ :

Cette aventure basée sur des faits réels est à mi-chemin entre Horreur Lovecraftienne et Investigation Occulte. Joueurs expérimentés ou novices, vous incarnerez un médecin, une psychiatre, un prêtre et un historien.

SOIREE ENQUÊTE : Insmül, la cité dont on ne parle pas

Période : Très Contemporaine Nombre de places : 10 Durée estimée : 4h

Style : Investigation Occulte - Tout Public

Synopsis :

Et si le Mythe et la réalité ne faisaient qu’un ? Et si Lovecraft n’était pas fou mais visionnaire ? Et si vous étiez inscrit-e à une double table Cthulhu pour la Nuit Blanche sur l’Alsace, mais que les Grands Anciens s’invitaient dans la partie ? Et si vous jouiez à INSMÜL, la Cité dont on ne parle pas (teaser en lien) ?

Mot du MJ :

Huis clos contemporain pour 10 joueurs qui repose sur le roleplay et la perte de santé mentale face à l'indicible. Les joueurs sont invités à interpréter des rôlistes venus à la Nuit Blanche sur l'Alsace pour participer à une double-table du jeu "L'Appel de Cthulhu"