Nuit Blanche 2015 - Le florilège de retour

Florilège des commentaires

Franchement, c'était super. Orga au poil, de belles rencontres, un buffet génial, du café à volonté, un temps idéal, un petit badge souvenir, des photos surprises... Une réalisation sans faille. Je suis très content d'avoir fait partie de l'aventure !
La cerise sur la cerise serait de faire un compendium des scénarios joués ce soir-là (en pdf payant, par exemple ?). Je sais bien que ça n'est pas simple : il faudra déjà que les MJ envoient leurs scénarios. Mais si vous avez besoin de quelqu'un pour mettre en page le machin : volontaire !
;-)"
________________________________________
C'était super ! Hâte de refaire ça.
________________________________________
Accueil chaleureux
Ambiance amicale
Parfait pour du JdR ^^"
________________________________________
Excellent, vraiment une très bonne soirée
________________________________________
Je l'ai déjà dit, c'était parfait ! Et j'espère sincèrement que vous réussirez à remettre ça dans un futur plus ou moins lointain ! ;)
________________________________________
Tout était génial, les gentils orgas étaient présents, accessibles et franchement sympas.
Le miam et la boisson étaient tout bonnement gargantuesques.
Un grand merci à ceux qui ont fait les tartes, cakes et autres gâteries.
Le mj était génial.
Bref, je re-signe les yeux fermés "
________________________________________
Merci pour cette très bonne organisation et pour l'accueil
________________________________________
J'ai vraiment adoré cette soirée, tant le cadre que les gens, le scénario, les ptits gâteaux.. C'était super et j'espère que ça se reproduira
________________________________________
Aucun vrai reproche à faire, trés bonne soirée, bon accueil et bonne ambiance, merci aux organisateurs.
________________________________________
C'était très bien !
________________________________________
Le point positif, l'organisation la soirée Cthulhu. Le point négatif, pas d'indices pour les enquêteurs policiers pour trouver la fille________________________________________
Une superbe soirée que je n'ai pas vue passer. A refaire au plus vite ! ;)
________________________________________
Positif : Intérêt des participants (à notre table tout au moins), implication des MJ (au moins du nôtre) cadre, météo, nourriture et boissons offertes. Vraiment une super nuit.
Critique : victime de son succès : nous avons eu de la chance d'obtenir 2 places. Nous avons beaucoup aimé mais à l'avenir un format plus court (mais difficile de faire un aussi gros scénario alors) nous siérait mieux (grosse chute de participation de mon couple entre 3h et 6h du mat, après cela est revenu...)"
________________________________________
C'était génial, je recommence quand vous voulez!
Aucun vrai reproche à faire, très bonne soirée, bon accueil et bonne ambiance, merci aux organisateurs.
Très bonne expérience, ambiance conviviale et en plus le MJ est trop beau !
Des points à améliorer : peut-être faire plus connaître l'événement pour permettre à des ""nouveaux"" de découvrir le jdr et Cthulhu. Parce que cette année, j'ai l'impression que tout le monde ou presque avait déjà joué (et se connaissait), et ce genre d'événement pourrait permettre de plus faire connaître Cthulhu. Comme ça après, on pourrait monter une armée de cultistes et devenir maîtres du monde.________________________________________
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai été averti relativement tard de la tenue de cette convention, ce qui a eu comme conséquence qu'il restait plus que la table "Ambassade à Strasbourg" de disponible, ce qui est un peu dommage, dans le sens où je n'ai pas pu choisir. Néanmoins, c'est toujours mieux que de ne pas avoir participé du tout. Bref, peut-être que la communication sur l'événement aurait dû commencer un peu plus tôt.________________________________________
J'ai fait mes commentaires plus haut. Je voudrais surtout vous remercier, c'était vraiment, vraiment bien, n'en doutez pas ! L'ambiance également était très bonne, c'est la seule chose qu'on ne maîtrise pas exactement, mais chacune des personnes est venue avec la volonté de passer une bonne soirée, et cela c'est grâce à la communication que vous avez faite, avec une bonne organisation et avec un très bon accueil.
Mes plus sincères félicitations !________________________________________
Essayez d'avoir un temps aussi favorable la prochaine fois :)
________________________________________
Tout était super chouette !
________________________________________
Tout était nickel, à refaire !
________________________________________
Bonne Orga - scénar correct - MJ pas assez "flexible"
________________________________________
Vous avez assuré!!! Franchement chapeau
Je serais clairement prêt a payer l'entrée 5 a 10 euros l'année prochaine
________________________________________
Vraiment une belle initiative, j'ai passé une super soirée/nuit. La Nuit Blanche m'a permis de découvrir l'asso', et c'est avec plaisir que je compte m'inscrire et participer à de futurs évènements. Merci beaucoup !
________________________________________
Je crois que j'aurais préféré si le scénario était allé davantage dans l'effrayant et le gore. Mais j'ai passé un très bon moment.
________________________________________
Excellente organisation, vous avez fait du beau boulot!! ^^ Merci à vous!!
________________________________________
RAS c'était super sympa...et le lieu impec!
________________________________________
Super événement, hâte de revivre ça avec toujours cette folie au sein du jeu, la pêche des gens, le sourire des MJ, le bonheur des organisateurs, l'accueil chaleureux, l'offre des consommations avec le sourire, la convivialité... Bref, que du bonheur !
________________________________________
Que du bon avec une MJ charmante et qui a le don de nous mettre dans l'ambiance. Au plaisir!
________________________________________
Le point pour râler, parce qu'il en faut un, mais au final ce n'était pas très grave :
la proximité des tables faisait que ce n'était pas évident de pouvoir installer une ambiance musicale et parfois les participants les plus enthousiastes font qu'on a du mal à entendre sa propre MJ. Mais vraiment, ça n'a pas gêné le jeu plus que ça.
Je trouverais ça intéressant de jouer à un scénario joué par plusieurs tables et rencontrer des joueurs d'autres tables pendant ou après la partie !
J'ai passé une excellente soirée, vivement la prochaine ! :)"
________________________________________
Le seul point que je regrette est un certain manque de place pour pouvoir étaler et étudier les magnifiques plans et documents fournis par le MJ (et il s'était visiblement donné du mal pour avoir du matos au top). Nous aurions pu faire des recherches amusantes.
Un système de tableau blanc (papier ou véléda) serait éventuellement utile (pour les scénarios de type enquête en tout cas) : depuis que j'ai adopté ce système avec mon groupe, les enquêtes sont plus fluides (et les indices visibles en permanence).
Ensuite, quelques suggestions : Y aurait-il possibilité de commencer plus tôt ? (pour jouer plus ^^), ou pour présenter d'autres jeux (JdP, Figurines, etc.) avant les parties JdR ?
Pour la question ""Si la Nuit Blanche devait refaire, vous seriez ?"", je précise qu'en général, je joue (en MJ) quasi uniquement que des scénarios que j'ai créés ou retravaillés. Par contre, je veux bien créer un scénario et le faire jouer (ou le faire jouer par un autre MJ), ou être joueur (mais pas sur mon scénario, forcément, ça ne serait pas drôle).
Encore merci à tous.________________________________________
Très bonne ambiance, histoire intéressante et lovecraftienne à souhait, MJ expérimenté, mon seul regret est le fait que le scénar soit une adaptation de Murder Party... du coup il y a certes une narration qui suit son cours, mais en tant qu'investigateur on n'a le sentiment de ne faire en fin de compte aucune investigation ! Pas de passage par la bibliothèque pour faire ses propres recherches, pas de contact avec la police, ou aux archives, les infos viennent au fur et a mesure de rdv orchestrés par l’envoi de billets à notre attention.
Du coup, les événements s'enchainent en une suite de tableaux et de rencontres, mais le côté PJ cherchant par eux-mêmes, ou agissants sur la narration a été écarté. Ce que je peux aisément comprendre car la murder party se déroulait initialement sur 3 jours... Nous n'avions qu'une nuit. Il fallait donc aller au plus vite ! Le MJ était très bon, mais l'adaptation de la Murder party en JDR sur table n'était pas le plus facile.

________________________________________
"C'était vraiment très bien, j'adore le jeu de rôle donc continuez sur cette voie là et vous m'aurez dans les pattes pendant des années.
________________________________________
La prochaine, Donjon et Dragon :D ?"
________________________________________
\o/
________________________________________
Très bon Mj pr ma part et scénario très prenant et immersif.
Bonne convention avec de bonnes idées. A refaire.
________________________________________
L'organisation était sans défauts, vraiment, il n'y a rien à redire. Tous le monde était super, en tant que joueur j'ai vraiment passé un très bonne soirée. J'espère qu'il y aura bientôt une nouvelle nuit blanche, avec peut-être un autre thème.

 

Florilège des scénarios

Ambassade à Strasbourg... En 870, lors de l'incendie de la précédente cathédrale, nous dûmes enquêter sur la mort de l'homme que nous étions censés protéger (pour le coup, c'est raté). Plus grave, le rapport secret sur les invasions vikings avait disparu. Moi, homme de foi carolingien pure souche, j'ai dû côtoyer des byzantins et même leur prêter main forte pour dénouer l'enchevêtrement qui nous a conduit bien plus loin que les simples invasions barbares... à la rencontre de moines goules catholiques, de ritualistes haineux et de fantômes vengeurs...
Excellent, dans un cadre historique cohérent... J'ai adoré :)
________________________________________
Ça se passait à Strasbourg et environ en fin 1800. Il y avait différents personnages 1 femme égyptologue, un détective, un étudiant, un directeur de faculté et un professeur.
Le scénario était inspiré de "la couleur tombée du ciel" de Lovecraft, super histoire d'ailleurs.
On a joyeusement perdu mais on est persuadé d'avoir réussi !
________________________________________
Strasbourg, années 1970, un mystérieux groupe d'agents sud-américains de la CIA agissent sous couverture pour prévenir un marchandage du temps par une prêtresse ancienne.
________________________________________
Il était trèèèès bien ! Simple à comprendre...
Des meurtres bizarres dans une cathédrale, des enquêteurs (nous) qui enquêtent parce que la police est paumée. Heureusement y a des indices, comme un garçon qui a vu un SDF débarquer des trucs dans la cathédrale, et après on interroge le SDF (et on picole un peu aussi) et avec les infos on finit par aller dans la bibliothèque et on arrive au méchant qui fait venir un biyakee mais on tue le méchant et on trouve ensuite le Boss de fin et on sauve le monde. (En résumé)
________________________________________
Que cela se déroulait à Strasbourg en l'an 800, et rien que pour ça, j'avais envie d'y jouer. Mon personnage était aussi relativement bien décrit, mais si son "background" était un peu léger.
________________________________________
J'étais un libraire faisant partie d'une association secrète qui avait pour but d'éradiquer les "profonds". Je me suis donc inscrite à des cours du soir à l'université de Strasbourg afin de les débusquer. Avec l'aide de la classe nous avons réussi à en faire de la chair à pâté. Nous n'avons clairement pas fait dans la dentelle !
________________________________________
où : un orphelinat perdu dans la campagne bas-rhinoise, la prison de Krafft, la vieille brasserie Fischer, les égouts strasbourgeois
qui : Schweitzer, un explorateur frère d'un pasteur bien connu ; Zorn, le riche directeur d'orphelinat ayant sombré du côté obscur ; Chozy la cuisinière du s’ignore Bugatti/Shimon ; Sœur Marie-quelque chose, hybride à la tête malgré elle des habitants des égouts
quoi : des Fleurs du Mal qui manquent de détruire l'humanité, des visions du futur, des expériences contre nature sur de pauvres orphelins de guerre, des tatouages psychanalytiques, le ring, le ring, le ring
________________________________________
12h non stop quoi ! C'est qui les meilleurs ?!
________________________________________
Le mécanisme scénaristique était absolument génial : alterner entre deux personnages que jouaient chaque joueur, un adulte et un enfant, dans deux lieux différents, avec un même but final. Nous n'avons pas eu beaucoup l'opportunité d'aller en profondeur sur nos personnages bohémiens (shortcut trouvé en court de scénar'), par contre la partie jouée en incarnant les orphelins était totalement extra et terrifiante : A++++
Super utilisation détournée des contes pour enfants à la sauce fantastico-horreur.
________________________________________
J'étais un juif de Schiltigheim, particulièrement à l'aise avec les armes à feu et se retrouvant, malgré lui, à combattre des hommes-poisson d'un ancien culte pour sa propre survie dans les sous-sols de la cathédrale.
________________________________________
Concernant Allain im dunkle, j'ai tout retenu donc il serait fastidieux de répéter tout le scénar ?
En résumé nos deux frères acquièrent une maison à Barr, de sinistre réputation auprès des habitants. De nombreuses effractions commencent alors, pour cause : la maison abrite un artefact ancien au pouvoir maléfique, qui n'est neutralisé qu'une fois transporté au temple du Donon.
________________________________________
Les descriptions (entre autres de la ville de Saverne et de son histoire !) de la MJ étaient très immersives ! :)
Elle avait prévu des personnages pour tous les goûts et chacune a pu trouver le sien, super !
Il y a eu plusieurs apartés qui m'ont permis d'apprendre à connaître les autres joueuses.
C'était vraiment chouette !
________________________________________
Je pourrais raconter tout le scénario et tout ce qu'il s'est passé ce soir-là, un grand souvenir et de bons fous rires ! :)
Pour résumer : de la baston, des épics fails, et un sauvetage sanglant de l'Alsace ! :D
________________________________________
Belle immersion au sein de l'Alsace des années 1920. Demeure angoissante et interlocuteurs mystérieux à souhait.
________________________________________
Bon scénario, plusieurs pistes à explorer, bonne utilisation de lieux.
J'ai apprécié le "prologue" avant de passer aux choses sérieuses.
________________________________________
C'était un scénario intense sans être trop compliqué. Entre la scène de crime dans la cathédrale, le rituel vaudou dans la morgue et l'affrontement avec Viktor Albertch, on a pas eu le temps de s'ennuyer. Le majordome, Hastings, qui se révèle être un magicien millénaire, était plutôt mémorable.  Le grand final sous la cathédrale pour enfermer la Dhole était simplement fantastique. Tout était vraiment super.
________________________________________
Que des bonnes choses et des supers souvenirs !
________________________________________
Des personnages hauts en couleurs, de belles descriptions, une véritable immersion.