Dans le cadre du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, La Sauce aux Jeux vous invite à partager 6 temps forts au tour du jeu et de l’imaginaire au Village Fantastique place Saint Thomas !

 

ATTENTION : nos activités sont gratuites et ouvertes uniquement au plus de 18 ans.

Ouverture des inscriptions pour le jeu de rôle mercredi 5 septembre à 20h00

 

 Au programme, 2 après-midi jeux de plateau et 4 soirées jeu de rôle (JDR)* :

 - Vendredi 14 septembre de 19h à 00h : Soirée JDR – ENTREE SUR INSCRIPTION CI-DESSOUS à partir du 05/09/2018 20h00

- Samedi 15  septembre de 14h à 18h : Après Midi Jeux – ENTREE LIBRE

- Samedi 15  septembre de 19h à 00h : Soirée JDR – ENTREE SUR INSCRIPTION CI-DESSOUS à partir du 05/09/2018 20h00

- Vendredi 21 septembre de 19h à 00h : Soirée JDR – ENTREE SUR INSCRIPTION CI-DESSOUS à partir du 05/09/2018 20h00

- Samedi 22  septembre de 14h à 18h : Après Midi Jeux – ENTREE LIBRE

- Samedi 22 septembre de 19h à 00h : Soirée JDR – ENTREE SUR INSCRIPTION CI-DESSOUS à partir du 05/09/2018 20h00

 

Suivez les événements Facebook Soirée JDR ici

Suivez les événements Facebook Après-midi jeux ici

 

------------------------------------------------

- Suivez la Sauce aux Jeux : notre site internet ou sur notre page FacebookPrésentation de la Sauce aux Jeux en lien

- Suivez le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg sur son site internet ou sur sa page Facebook.

 

 --------------------------------------------------------

*Qu’est-ce que le jeu de rôle ou JDR ?

« Le jeu de rôle est un jeu coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent et jouent les actions de leurs personnages. Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s’appuyant sur des règles. » (Source : Site de la Fédération Française de jeux de Rôle)




Entrée uniquement sur inscription ici-même :Se désinscrire d'une table ici


Table de Jeu de Rôle proposée lors du Vendredi 14 Septembre place Saint Thomas


Le Macabre Héritage de Grindelwald (scénario maison)Fate Core (Evil Hat Productions)

Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4 à 5 heures

Ambiance : Une enquête dans le genre film noir dans le monde de Harry Potter (quelques descriptions graphiques)

Synopsis :

Paris, 1952. Alors que le monde magique se remet encore du chaos engendré par Grindelwald et son armée en Europe, une série de meurtres de moldus ravage Paris. Sur chaque cadavre, on retrouve le symbole des Reliques de la Mort gravé dans leurs chairs. Qu’est-ce que cela signifie ? Grindelwald est en prison mais aurait-il encore des alliés ? Incarnez Aiden Devereaux, un Auror ayant survécu de peu à un duel envers Gellert Grindelwald ; Violaine De Fontaine, une sorcière protectrice du Secret Magique, spécialiste de l’esprit et de la mémoire ; Julia Asselin, une Auror Animagi experte dans la métamorphose et l’infiltration et pour finir ; Florent Asselin, son mari Moldu qui se retrouve projeté dans cette affaire en tant qu’agent de liaison avec le monde Moldu.

Mot du MJ :

Préparez vos fedoras et vos baguettes pour ce scénario d'enquête qui mélange le genre des films policiers noirs et le monde magique de Harry Potter ! Fans ou néophytes de l'univers de HP, tout le monde est le bienvenu. J'utilise le système Fate Core qui est simple et propice à la narration (nécessite seulement 4D6 par joueur).

Déjà inscrit(s) : carou - katioucha - genos - Zog -

Projet Daisy (officiel)Monster of The Week (Studio DeadCrows)

Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4 à 5 heures

Ambiance : Tout public - Investigation paranormal (ambiance à la Buffy)

Synopsis :

Depuis le 3ème sous-sol de l’académie du FBI à Quantico, l’algorithme de data mining du WeCAP vient de remonter dans ses filets un dossier soumis par un Shérif du Wisconsin au grand frère du Violent Criminal Aprehension Programm, le célèbre VICAP chargé de la traque des serial killers. Chaque année, des forces de police, des cinquante États fédérés, soumettent au VICAP des dossiers de meurtres pouvant receler la signature d’un serial killer dans l’espoir d’une aide fédérale. Le Shérif Hart Pepper, du Forest County voit la signature d’un serial killer dans le corps d’une victime trouvée emmaillotée dans un cocon au coeur de la forêt de Hiles, l’une des bourgades du Forest County. Après avoir donné instruction au Shérif Pepper et à son équipe de ne toucher à rien, les Chasseurs ont embarqué leur matériel dans un avion de transport de l’armée direction Green Bay. Un 4x4 noir les a menés, au travers des majestueuses forêts, peuplées de légendes indiennes, jusqu’à la scène du crime.

Mot du MJ :

Un scénario d'intro assez sympa, qui permet de se familiariser rapidement avec l'univers. Une petite phase de "création" de perso précèdera la partie.

Déjà inscrit(s) : Laurent - Floflo - Sandrine - Amoros - Louis cyfer -


Table de Jeu de Rôle proposée lors du Samedi 15 Septembre place Saint Thomas


Silent Evil in the Dark (scenario maison)La fin du monde (Edge)

Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4 à 5 heures

Ambiance : Public Averti - Survival horror

Synopsis :

Enfin les vacances ! Vous êtes en retard, encore, mais vous arrivez néanmoins à monter dans le train qui lui est étonnament à l'heure, et vous amenera vers le soleil du sud ! Le soleil d'Alsace lui, boude, et commence à se cacher à votre regard derrière les Vosges. Quand il vous semble entendre un cri, loin dans le train... surement la fatigue.

Mot du MJ :

Les amateurs de survival horror l'auront sans doute compris, ce scenario est inspiré des séries vidéoludiques Silent Hill, Resident Evil et Alone in the Dark. Il en reprend certains codes, certaines ambiances et idées, mais ne vous attendez pas à jouer aux jeux video que vous avez connu avec des dés (sauf si vous avez un ami qui s'apelle Dédé, mais on s'égare). De plus, c'est vous, joueurs qui, un peu à la manière de Jumanji, serez les protagonistes de cette histoire puisque vous interpretrez votre propre rôle.

Déjà inscrit(s) : Elladan - Tari - Xenmas - Anaon -

La maison sur la colline Dolley (officiel)Don't Look Back : Terror is Never Far Behind

Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4 à 5 heures

Ambiance : Public Averti - Investigation paranormale

Synopsis :

A Claversville, Géorgie, tout le monde connait la colline Dolley et sa maison abandonnée qui surplombe la ville. De nombreuses histoires circulent à son sujet et sur son propriétaire, le Dr. Dolley, qui s'y suicida en 1918, accusé de la disparition de la petite Joella Lambert. Cette grande maison de plantation délabrée et entourée par la nature devenue sauvage a de quoi faire frissonner, mais les rumeurs sont-elles seulement à la hauteur de la vérité ?

Mot du MJ :

Scénario d'initiation orienté ambiance pour joueurs qui aiment se faire peur ou qui veulent se la jouer chasseurs de fantômes ! Débutant(e)s bienvenu(e)s, mais peu de combats et de lancés de dés.

Déjà inscrit(s) : Ycup - GuiHatt - Axoul - Azilliz -


Table de Jeu de Rôle proposée lors du Vendredi 21 Septembre place Saint Thomas


Les Dragons de LondresLeagues of Adventure (éditions Sans-Détour)

Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4 à 5 heures

Ambiance : Tout public - Steampunk / Pulp

Synopsis :

Mai 1892, d'étranges phénomènes secouent et terrifient Londres : des milliers de rats qui envahissent la ville fuyant les entrailles sombres des égouts, une glaçante disparition... et maintenant cet étrange événement au muséum d'histoire naturelle! Il n'en fallait pas moins pour que le professeur James Hawthorne, conservateur du dit muséum, ne fasse appelle à vous...

Mot du MJ :

Leagues of adventure est un jeu de rôle se passant à l'époque victorienne (celle de H.G.Wells, E.R. Burroughs ou encore Jules Verne...), souvent à Londres, mais aussi à travers les immenses empires coloniaux où l'on retrouve des gentilshommes, des aventurières et autres risque-tout, organisés au sein des leagues d'aventuriers, qui s’enfoncent dans les profondeurs de contrées inexplorées, font face à mille dangers et découvrent des merveilles, percent les complots et machinations de savants fous ou déjouent les macabres ambitions de mystérieuses sociétés secrètes. Le scénario joué ici, est celui du kit de découverte du jeu et constitue une bonne introduction à l'univers.

Déjà inscrit(s) : Thiebzz - lou - Broute - Sibox -

L'espace entre (officiel)L'Appel de Cthulhu (éditions Sans-Détour)

Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4 à 5 heures

Ambiance : Tout public - Investigation occulte

Synopsis :

La production de "l'espace entre", un film dirigé par Jared Woodward, ancien réalisateur prodige d'Hollywood et membre de l'Eglise de Sunyata, part à vau-l'eau : entre la disparition de sa vedette principale et l'isolement total dans lequel s'est placé Woodward tout le monde s'affole : les financiers, l'assistant réalisateur qui s'arrache les cheveux, l'équipe de tournage qui se demande si le travail ne va pas s'arrêter avant l’achèvement du film ... Vous incarnerez des personnages, tous membres de l'Eglise de Sunyata, aurez-vous envie de démêler le vrai du faux?

Mot du MJ :

Le scénario se déroule à notre époque, dans le milieu du cinéma, avec ses rumeurs et ses faux-semblants et les joueurs étant adeptes de l'Eglise, leur lucidité pourrait compter dans la compréhension des évènements.

Déjà inscrit(s) : Paks - Sass - Iikaos - Guillaume -


Table de Jeu de Rôle proposée lors du Samedi 22 Septembre place Saint Thomas


Embargo (officiel)Degenesis (SixMoreVodka et EDGE)

Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4 à 5 heures

Ambiance : C'est du Post Apo avec une ambiance assez ... graphique et cela peut parfois être assez dur.

Synopsis :

Votre groupe s'est formé dans les tunnels Hellvetics alors que vous organisiez votre retour vers Spital et Justitian ! Chacun d'entre-vous, est membre de l'un des Cultes qui domine l'Europe, 500 après l'Eshaton, et a, bien sûr, quelques directives à suivre. Vous remontez à pied depuis la frontière des zones de la Confédérations, vers le Protectorat de Justitian. Votre guide vous a bien guidé pour le moment et il connaît les différents endroits sécurisés.

Mot du MJ :

Il s’agit du scénario d'introduction officiel à Degenesis, (un jeu de rôle très dense par sa taille, par sa cohérence d'univers...) légèrement adapté par mes soins, afin qu’il corresponde à un one shot. la fiche du GRoG : http://www.legrog.org/jeux/degenesis.

Déjà inscrit(s) : Solyane - Aliocha - Tobee - valar - Bob -

9 bougies ..... et puis un cri (création)Système maison Imprôle

Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4 à 5 heures

Ambiance : HORREUR pour débutants (car le MJ aime bien l'innocence) ou experimentés (car le MJ aime bien qu'on lui résiste)

Synopsis :

Une histoire d'horreur, qui augmentera au fur et à mesure. L’angoisse montera et le MJ éteindra les 9 bougies une à une devant vous.... Lorsque la dernière bougie sera éteinte, lequel poussera le dernier cri?

Mot du MJ :

Il est complètement FoU, n'Y allez pas, Vous n'en sortiRez Pas Indemne! On Vous aura PréveNu. AhAHAAhahaAhhAhhah

Déjà inscrit(s) : Jérémie - Gwen - Yurri - flo - Le_Nain -