"La définition de la folie est bien connue de tous et de toutes, faire et refaire exactement la même chose et espérer un résultat différent.....

 

Chaque année vous revenez, en espérant me bannir, me renvoyer dans mes terres. Vous n'avez toujours pas compris que je peux revenir sous n'importe quelle forme ? Ces légendes vous paraissent stupides et dénuées de sens ? Il vous suffirait juste réfléchir un peu, d'écouter plus attentivement. Vous comprendriez que tous vos mauvais rêves viennent de moi !

 

Rejoignez moi, rejoignez mes prêtres, c'est tellement plus simple que de tenter de me combattre. Un monde nouveau s'ouvrirait à vous, plein de folie et de liberté. Vous le savez de toutes façons, je finirai forcément par l'emporter.

 

Alors, cessez toute lutte, venez à la cérémonie, fermez vos yeux, et célébrons ensemble l'arrivée d'une nouvelle ère !"

 

 

 

La Sauce aux Jeux vous invite pour la quatrième année consécutive à une convention dans l'univers du mythe de Cthulhu.

 

Vous affronterez les forces obscures à travers des scénarios faisant appel aux lieux et légendes d'Alsace, une soirée enquête des Tisseurs d'Etoiles et des animations costumées des Forge Mondes!

 

Venez interpréter un investigateur dans ce combat fictionnel, le temps d’une nuit, et affrontez d’innommables terreurs, mélange d'histoires Lovecraftiennes et de récits uniques enrichis par le terroir local. Êtes-vous prêts à relever ce nouveau défi, et à sauver la région de ces ombres anciennes et puissantes qui la menacent?

 

Cette convention, gratuite et ouverte au plus de 18 ans, se déroulera dans un illustre lieu : Le Fort Rapp-Moltke!

 

Ouverture des inscriptions : Fin mai
-- Inscriptions pour la soirée enquête du 21 au 24 mai
-- Inscriptions pour les tables de JDR  du 31 mai au 15 juin

 

Informations :

 

- Date : Nuit du samedi 23 au 24 juin à partir de 18h
- Lieu : 
Le Fort Rapp-Moltke, Rue du Fort, 67116 Reichstett
- Entrée gratuite sur inscription ci-dessous

Suivez notre événement sur Facebook
- Dossier contenant les éléments de communications
- Retrouvez les photos de l’édition 2015, de l'édition 2016 et de l’édition 2017
- Retrouvez les retours (scénarios et commentaires) de l’édition 2015, de l'édition 2016 et de l’édition 2017
Archives

 

Nous sommes soutenus par La Mairie de ReichstettPatrimoine et Histoire de ReichstettLes Tisseurs d'Etoiles, Les Forge Mondes, PhilibertLudus Académie, Myriagone StudioDooz Escape Game Strasbourg, NKM Nettoyage, les Cafés Reck, Burgard et Absurde impression.

 


Vous pouvez retrouver les tables des anciennes éditions en suivant ce lien.



Entrée uniquement sur inscription ici-même :Se désinscrire d'une table ici


Les ombres du Vaisseau

Période : Contemporain Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 8h et plus

Style : Investigation Occulte

Public : Public Averti

Synopsis :

Vous pensiez que c'était un gag, une simple lubie de types qui avaient bien trop d'argent à dépenser. Le boulot semblait facile et vous avez besoin de fric. Bien trop besoin... Retrouver une personne disparue des radars, ça ne devrait pas être trop difficile avec vos talents particuliers... C'est bien sûr, sans compter le fait que vos employeurs vous mentent... Quel est le lien entre l'Association des Généalogistes du Ried et une fugueuse à répétition ? Quel est ce lien entre vous et eux qu'ils ne cessent d'évoquer ? Il paraît que tout vous sera expliqué après paiement... Encore faudrait-il retrouver votre cible.

Mot du MJ :

Ce scénario ouvert à tous et à toutes est adapté au plus grand nombre, un goût prononcé pour l'investigation serait un plus, les amateurs de la gachette facile et des fusillades endiablées seront fortement déçus. Système de jeu simplifié à l'extrême pour rendre la narration le plus fluide possible, fiches simplifiées également. Le MJ aime les belles histoires et faire voyager son auditoire dans une ambiance mystérieuse. Il est temps maintenant de partir à la recherche de cette satanée fugueuse et de découvrir la vérité sur vos origines... Êtes-vous réellement prêt à tout savoir ?

Déjà inscrit(s) : Belysambre - Elodie - Anak - Kalir - Kuirem -

Entre deux mauvaises pattes

Période : Contemporain Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Investigation Occulte

Public : Tout Public

Synopsis :

Paris, Février 2017. La Mascarade s'intéresse depuis quelque temps à un simiesque étrange et insaisissable. Il semble s'être enfin fixé en Alsace, à Strasbourg. L'agent Minet est alors envoyé enquêter sur lui, avec pour consigne de ne pas le lâcher d'un poil. Minet cessera malheureusement de donner signe de vie après quelques semaines sur place. Son dernier rapport fait mention d'étranges disparitions dans la capitale alsacienne, principalement de dégénérés (chats non éveillés). Inquiet, le Conseil de Paris vous convoque : ce n'est pas dans les habitudes de Minet d'être si silencieux. Tous les agents semblent être pris sur des affaires on ne peut plus importantes. Il ne reste donc que vous pour rapatrier Minet, certainement en planque dans Strasbourg.

Mot du MJ :

Concernant le système de jeu, j'ai mélangé l'univers de Cthulhu et Catthulu sur du Cats. Un scénario orienté tout public, même si on s'attachera ici plus au mythe de Catthulu, qui n'en est pas pour autant moins effrayant ! Vous enquêterez donc dans la peau d'un chat, et c'est à s'y méprendre car le danger sera bien présent. Alors méfiez-vous, et évitez de vous léchez les pattes trop longtemps.

Déjà inscrit(s) : Jenny - Elladan - Tari - Nacira -

La fin est proche alors dansez maintenant

Période : Contemporain Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Horreur Lovecraftienne

Public : Public Averti

Synopsis :

Un crime inexpliqué, un livre rare et extrêmement recherché qui s'est volatilisé, des événements étranges qui se multiplient à Strasbourg... Le chef de la police vous a chargé d'enquêter, mais que faire et qui croire quand toutes vos certitudes s'écroulent ?

Mot du MJ :

Débutants bienvenus. Système de jeu très simple, basé sur la narration et le RP plus que sur les jets de dés afin de laisser une grande latitude aux joueurs. Le jeu se basant sur des lieux et personnes réelles, les joueurs pourront utiliser tous les outils possibles et imaginables pour trouver des informations.

Déjà inscrit(s) : Pygmalata - SVK - Elder - Jérôme -

Ces Reflets dans la Maison...

Période : Contemporain Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Investigation Occulte

Public : Public Averti

Synopsis :

Où un petit garçon est perdu, mais pas seulement... où l'on part à sa recherche dans les contrées de l'Alsace du XXIe siècle, risquant ainsi de très mauvaises rencontres...  où se battre contre le mal, c'est aussi un peu se battre contre soi-même...

Mot du MJ :

Scénario à enquête pour joueurs aimant le rôle play et prendre des initiatives. L'historique et le caractère des PJs (pré-tirés) sont importants pour le bon déroulement de l'intrigue.

Déjà inscrit(s) : Cosak - Elane - Nico - Christian - Flavien -

Dans les tréfonds du pouvoir

Période : Contemporain Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Investigation Occulte

Public : Public Averti

Synopsis :

Nous sommes mi-décembre 2017, la capitale Bas Rihnoise a revêtu ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d'année. Le marché de Noël a ouvert, augmentant ainsi le nombre de visiteurs et de touristes dans les rues de Strasbourg. Le sapin de la place Kléber fait polémique cette année encore, mais personne ne conteste qu'une fois habillé de lumière, il est magnifique, surtout aux yeux des enfants.


Malgré l'esprit de fête qui flotte au centre ville, un sentiment pesant et oppressant s'est installé depuis plusieurs semaines sur la capitale de Noël. Pour beaucoup de gens, ces tensions sont dues aux risques d’attentats et aux dispositifs mis en place par la mairie. C'est dans ce climat qu'un fait malheureux va passer presque inaperçu aux yeux des citoyens Bas Rhinois, et mériter quelques lignes dans les DNA. « C'est tôt ce matin qu'un corps fut repêché par la police fluviale dans L'ILL à proximité de la cour européenne des droits de l'homme. Une enquête a été ouverte par le procureur pour faire la lumière sur ce drame. »

Mot du MJ :

Je vous propose de vivre une aventure au cœur même des bâtiments emblématiques de Strasbourg. Le scénario est axé investigation dans le milieu politique, religieux et occulte, en associant la réalité et la fiction.

Déjà inscrit(s) : Ulti - Titou - Lawine - coolud -

Un Nuage de Cendres

Période : 17ème siècle Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Investigation Occulte

Public : Tout Public

Synopsis :

Cher journal, les choses vont de mal en pis. Depuis que ce fléau inconnu s’est abattu sur nos troupeaux, puis sur nous-même, je ne dors quasiment plus. Hier midi, ils ont brûlé vive la jeune Mathilde, l’accusant d’avoir pactisé avec les démons. Si l’on ne fait rien, je serai certainement l’une des prochaines à être accusées. Oh, et ces hurlements qui n’en finissent plus ! Seigneur, envoyez-nous de l’aide, délivrez-nous du Mal !

Mot du MJ :

Prenez garde, car les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être, en particulier en cette époque trouble qu'est le début du 17ème siècle. Pour tout type de joueur (les "tueurs de dragons" pourraient cependant être déçus), aucune connaissance du Mythe n'est vraiment nécessaire. Un esprit ouvert et alerte peut toutefois être utile.

Déjà inscrit(s) : Xena - Pitron - Luminatie - Iikaos -

Les cloches embrumées

Période : 17ème siècle Nombre de places restantes : 2 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Investigation Occulte

Public : Tout Public

Synopsis :

Ô Seigneur, écoute nos prières,
Libère notre village des griffes du Diable,
Sauve nos pauvres âmes coincées aux portes du mal,
Que tes anges nous viennent en aide,
Je t'en supplie Seigneur,
Viens nous sauver de ces... choses,
Que ton nom soit sanctifié et qu'ils aillent brûler en Enfer !
Pitié Seigneur, nous n'arriverons pas à tenir plus longtemps,
Tant de corps ont déjà été vidées de leurs âmes...
Amen

Mot du MJ :

Beaucoup d'ambiance et de rôle play au programme ! Novices bienvenus mais les jeteurs de dés compulsifs et savateurs de démons risquent de s'ennuyer. Aucune connaissance du mythe nécessaire.

Déjà inscrit(s) : πR - Christelle -

Plus près des étoiles

Période : 1880's Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Investigation Occulte

Public : Tout Public

Synopsis :

Strasbourg 1880, l'observatoire astronomique est presque fini. Mais des disparitions étranges sur le site de l'observatoire attire l'attention des autorités. Pourquoi voudrait-on empêcher l'achèvement de ce qui promet d'être l'une des stations d'observation des étoiles les plus modernes ?

Mot du MJ :

Tout public, scénario plutôt orienté enquête.

Déjà inscrit(s) : Yo - GammaRay - Matt - Yazou -

Les sirènes de Carcosa

Période : Contemporain Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Horreur Lovecraftienne

Public : Public Averti

Synopsis :

Le cortège de voitures à l'arrêt n'en finit plus sur l'A35. Le soleil tape sévèrement et les conducteurs tendus ne réfrènent leurs envies d'émeutes qu'en priant la petite fée climatisation.


L'orage du siècle et les 8ème de finale France/Maroc prévus dans la soirée ne vont pas faciliter vos prochaines heures.


Alors que le môme de la voiture de devant vous assène en boucle son répertoire de grimaces, un concert de klaxons affolés vous sort de votre torpeur et vous distraient de votre filature : quelque chose ne tourne pas rond dans cet embouteillage. "Territorial Pissings" embraye comme un signe dans l'autoradio ; votre dernière journée de flic de la BAC ne fait que commencer.

Mot du MJ :

Un scénario d'enquête/action aux portes de la démence et de la paranoïa. Vos talents d'interprétation et d'adaptation seront sollicités.

Déjà inscrit(s) : Shisui - Ecomike - Salem - Ben -

Nage en eau trouble

Période : Contemporain Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Aventure Pulp

Public :

Synopsis :

Alors que vous pensiez passer une semaine au camping de Molsheim à chiller les doigts de pieds en éventail au bord du pédiluve, à griller de la charcuterie épicée et à fabriquer d'ingénieux pièges à abeilles, quelque chose ou quelqu'un va tout faire capoter ! Mais que s'est-il donc passé la nuit dernière ? Je ne me souviens plus de rien .... Mais qui accuser ? La bière tiède ou la bosse que je sens à l'arrière de mon crâne ?

Mot du MJ :

Des trahisons, du suspens, des révélations et bien sûr .... de la romance ! Un scénario haut en couleurs (fluo), où vous ne baillerez pas aux corneilles, croyez-moi !

Déjà inscrit(s) : l'aryenne - Magnum - Melle evie - zessx -

Les mines du Gipsberg

Période : 1940's Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Horreur Lovecraftienne

Public : Public Averti

Synopsis :

Waltenheim 1942, les Nazis réquisitionnent les mines gypse pour en faire une base de lancement de fusées V1 et V2. Les collines se transforment rapidement en camp de travail où des dizaines de prisonniers œuvrent à la construction de cette base. Mais quelque chose rôde au fond du puits numéro 2, quelque chose qui terrorise même les Allemands.

Mot du MJ :

La réalité et le mythe se mélangent pour revisiter une des époques les plus sombres de notre histoire. Pour vous en sortir, il faudra vous serrer les coudes... même y compris avec votre pire ennemi.

Déjà inscrit(s) : Lord Kntrack - Trish - Nico - Sahand -

Nuit Noire au Fort Rapp

Période : 1930's Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Horreur Lovecraftienne

Public : Public Averti, Connaisseur du mythe

Synopsis :

Vos personnages viennent de retrouver certains parchemins à la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg qui concernent le lieu où se trouve le Fort Rapp aujourd'hui (1938).


Vous comprenez à la lecture que le Fort a été le lieu d'un horrible massacre et que certaines forces pourraient y être encore à l'oeuvre.


Le Pasteur Jean Nicolas Marmet décrit dans son parchemin certains évènement terribles et l'intervention des Justes pour y mettre fin.


Vous décidez de vous y rendre.....

Mot du MJ :

J'utiliserai les règles de Savage Worlds et Achtung ! Cthulhu avec une optique Pulp. Attention, le Pulp ne limite pas l'horreur ni la possibilité de folie et de mort pour vos personnages.... ou vous-même !
Sachez que le scénario contient certaines ... distortions à même de vous perdre.....
Saurez-vous revenir de la Nuit Noire au Fort Rapp ?

Déjà inscrit(s) : Dodow - Bran - Dunfeld - Matraque - Paks -

La dame du chien

Période : Moyen age Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Investigation Occulte

Public : Public Averti

Synopsis :

"À l'attention du grand inquisiteur Pierre de Louvois,


Mon Père, je tiens à vous informer par cette missive que d'étranges faits semblent se dérouler sur les terres de Wissenbourg. Lors de mon séjour dans le village, j'ai pu entendre de bien sombres rumeurs colportant l'existence d'une dame exauçant les souhaits des enfants. S’il s'avère qu'un seul mot de cette hérésie est vrai, nous sommes face à l'oeuvre du Démon, car seul notre Seigneur est capable de répondre à nos prières. Je fais appel à votre foi et à votre sens du devoir, il nous est impossible de laisser ces pauvres âmes à la merci du Malin J'attend votre venue à Wissembourg, Lumière doit-être faite, pour la gloire de Dieu.


Frère Gustav Hartmann"

Mot du MJ :

Scénario mi-investigation occulte, mi pulp, dans le sens où des libertés sont prises avec la véracité historique (comme la possibilité de jouer des personnages féminins dans une inquisition plus armée que de coutume par exemple), et où il y aura peut être des moments où des actions héroïques bien badass seront possibles. Je privilégie la narration au jet de dés toute les 30 secondes et au stricte respect des règles. La religion chrétienne a quand même une petite place (l'inquisition, l’extrémisme religieux, la morale douteuse, etc), si vous êtes sensible à ça... vous êtes prévenus. Fan hardcore de l'univers de Lovecraft ou des contes et des légendes alsaciennes, sachez que le scénario n'est fidèle à 100%, ni à l'un, ni à l'autre, mais s'en inspire bien sûr énormément. Si vous voulez venir costumé, faites-vous plaisir !

Déjà inscrit(s) : Sattella - Ellipse - Chapeau - Gilgamed - Ycup -

Le drame d'Ensisheim

Période : 1920's Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Horreur Lovecraftienne

Public : Public Averti

Synopsis :

Ensisheim, 23 décembre 1924.


Alors que les préparatifs de Noël avançaient, on clôt le marché pour la nuit. Il neigeait encore, depuis la veille, étouffant les chants liturgiques de circonstance que l’on entendait au loin, aussi bien dans la petite ville que près de l’entrée de la mine de potasse. Les ouvriers se réjouissent à l’idée de bientôt fêter avec leurs familles, mais aussi de profiter des quelques jours offerts par la direction.


La nuit, qui était déjà installée depuis un moment, voyait les lumières des chaumières s’éteindre, alors que la neige redoublait d'intensité. Soudain, au beau milieu de la pénombre, des aboiements commençaient à se faire entendre dans les alentours. Tous les chiens hurlaient à l’unisson dans cette nuit sans lune. Une minute plus tard, plus un bruit. Un silence glacial envahit les lieux, et fût suivi d’une tonitruante explosion. Des cris commençaient à émerger des puits de la mine, ainsi que des ouvriers paniqués, parfois en sang, traînant tant bien que mal leurs collègues, leurs amis, leurs frères.


Le clocher sonnait sans interruption à présent, alors que la neige cessa de tomber.

Mot du MJ :

Un huis clos doublé d’une course contre la montre avec une grande composante Roleplay, ne nécessitant aucune connaissance du mythe particulière. Il s’agit d’une double table (les mineurs piégés et les sauveteurs).et la répartition des équipes se fera sur place. Attention : vu le sujet, claustrophobes s’abstenir !

Déjà inscrit(s) : Dorian - Jipy - greg - Céline - Sass - Cookbadger - Zapper - Navi - StF - JasMouse -

Les apôtres du coryphée

Période : 1910's Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Horreur Lovecraftienne

Public : Public Averti

Synopsis :

Des pierres, qui ne sont plus que du vide. Le ciel, qui n'est plus que du noir. De vieilles bures qui jonchent le sol, et dans tout ce chaos étriqué, une erreur, parmi des millions d'erreurs. Le temps accordé par Dieu lui-même a une fin, même lorsque l'on retourne sans cesse le sablier.

Mot du MJ :

Scénario horrifique para-Lovecraftien ; inutile de connaître le mythe pour jouer, et inutile de réviser en espérant prendre de l'avance sur le scénario ! Plaira davantage à un joueur ayant envie d'avoir des sueurs froides durant la Nuit Blanche, et d'avoir des conversations de plus en plus déroutantes avec ses petits camarades.

Déjà inscrit(s) : Gael - Séraphin - aziliz67 - Lyn -

Le chemin des ténèbres

Période : 1620's Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Investigation Occulte

Public : Public Averti, Connaisseur du mythe

Synopsis :

La nuit du 21 au 22 juin 1620


Cavalcade nocturne dans la forêt de Bellefosse : Les hommes d’arme du comte palatin, sous l’exhortation de ce pasteur luthérien de Rothau, vous poursuivent sans relâche. Leurs voix hurlant pour se coordonner et les aboiements des chiens, vous donnent l’amère impression d’être un gibier. Déjà, plusieurs des vôtres sont tombés dans les bois, sous les lames, lors de l’escarmouche. Que peuvent faire des paysans, des éleveurs ou des charbonniers contre des hommes armés ?


Le souffle court, vous voyez enfin un lieu qui pourrait vous abriter. La chèvre noire des bois aux mille chevreaux a répondu à vos prières. Une discrète ouverture dans la roche, une mine partiellement effondrée à n’en point douter, se dévoile dans l’obscurité devant vous. Pas question d’allumer une torche, les hommes du comte sont à moins d’une lieu. La lumière et l’odeur vous feront repérer rapidement. Vous prononcez les mots très secrets « Iä! Shub-Niggurath! », pour vous apporter la protection du grand ancien et brouiller les sens de vos poursuivants. Rapidement, vous vous engouffrez dans la mine abandonnée, puis vous progressez en tâtonnant, en vous cognant ou en vous rappant les coudes. A un angle, le sol se dérobe sous vos pieds. Vous avez bien essayé de vous rattraper ou de ne pas tomber. La chute dans les ténèbres est inéluctable. Puis c’est le noir absolu…


A votre réveil… vous n’êtes qu’une poignée de survivants à l’attaque. Le corps douloureux, vous reprenez conscience. En face de vous, un bruit « humide » se fait entendre. Il est accompagné par une indescriptible respiration. La crevasse empeste l’odeur de sang.

Mot du MJ :

Ce scénario va modifier un peu les codes du jeu de rôles « l’Appel de Chtulhu Il vous faudra de la finesse pour survivre et se laisser prendre par l’atmosphère. Joueurs cherchant l’action et qui pensent résoudre une problématique par la violence, passez votre chemin. Vétérans blasés et dungeonneur, je ne serai pas non plus à la hauteur de vos attentes. Si vous cherchez une table avec une ambiance et des nuances de gris, le tout alourdi par le mythe de Cthulhu soyez les bienvenus.

Déjà inscrit(s) : Louis cyfer - aline - ZeCaptainChris - poulpi -

Le mariage de l'ami Fritz

Période : Contemporain Nombre de places restantes : 1 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Horreur Lovecraftienne

Public : Public Averti

Synopsis :

Tous les ans, le 14 et 15 août, Marlenheim retourne dans l'Alsace traditionnelle du 19ème siècle pour fêter le "Mariage de l'ami Fritz". Cette année c'est votre couple d'ami qui a décidé de se marier lors de ce week-end et bien entendu vous avez été choisis comme témoin de leur union. Tout le village s'active pour ce qui pourrait être le plus grand et le plus époustouflant "Mariage de l'ami Fritz". Une belle union devant le maire, des animations  prévues durant le reste de l'après-midi et dans la soirée. Pour enfin, se terminer par un spectacle qui restera dans toutes les mémoires...

Mot du MJ :

Double table prévu. Scénario Bac à sable où il faudra prendre des risques pour connaître la vérité. La parité sera respectée puisqu’il vous faudra jouer les témoins des mariés (4 hommes/4 femmes). Attention, des scènes peuvent potentiellement choquer les joueurs.

Déjà inscrit(s) : Hakab - Tarasmoulbec - nasolik - Ken - Seshiru - Soulou - Zek -

Une seule chose m’intéresse, c'est d'avoir de l'argent

Période : 1930's Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Horreur Lovecraftienne

Public : Public Averti

Synopsis :

Il faut avoir un peu faim; être un peu seul; pour rester créatif; lorsqu'on apprend ce délicieux métier... La ville est un refuge abondant, et presque habile, pour dompter; les incertitudes de chaque journée... Celles qui finissent dans l'intérieur des autres, sous votre manteau; comme la promesse d'une liberté volée. Car plus besoin de se poser la question de la vie; quand la société vous accuse déjà, de tous les tords qu'elle se refuse; de publiquement ressentir...

Mot du MJ :

Chacun d'entre vous, peut-être s'est-il déjà croisé, sans le savoir, en cet hiver 1939, au détour du mont-de-piété, afin de revendre quelques trouvailles criminelles de moindre importance. Mais vous, vous êtes rencontré sûrement alors, dans cette rue près du pont du corbeau, dans ce prolongement très naturel à vos penchants, "la Hache", dans cet estaminet où vous avez rencontré "Grandieu", Jean de son prénom, et puis de boire un coup ! Et surtout d'entendre la voix de son éloquence ! Celle qui vous tire depuis quelque temps de la médiocrité; de vos confins de petits criminels, et vous amène à la passion!

L'ambition somptueuse devrais-je dire plutôt, de devenir dans la transgression de tout; Rien de moins que la sublimation de vous-même ! Mais ça dirait Grandieu, dans un regard qui se consume: "Il faut le garder par devers-vous pour demain: le grand soir"

Préparez-vous!

Déjà inscrit(s) : TEjcan - Reno - F2C - Bran Noircorbac - lou -

Trouble Fête

Période : Contemporain Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 2h à 4h

Style : Horreur Lovecraftienne

Public : Public Averti

Synopsis :

Un week-end entre vieux potes dans une cabane forestière. Bière, pétards & feu de bois. Ca fait longtemps qu'on ne s'est pas retrouvés, on a beaucoup à se dire. Le temps est au beau fixe. Franchement, qu'est-ce qui pourrait mal tourner?

Mot du MJ :

Trouble fête est un huis-clos expérimental, qui repose largement sur l'interprétation des joueurs. Il va y avoir du roleplay, donc, et des mécaniques de jeu cheloues. Le profil idéal du joueur : débutant complet prêt à s'impliquer / vieux routier curieux de donner des coups de pieds dans le quatrième mur. Un mélange des deux serait idéal. C'est aussi une bonne table où s'inscrire seul si on ne connaît personne. A l'inverse, elle est plutôt déconseillée aux simulationistes, jeteurs de dés ou amateurs de grand spectacle. On va essayer de faire ça sérieusement, à défaut de se prendre au sérieux !

Déjà inscrit(s) : Sassta - Lio67 - Kardec - Jisruiz - L’amiral -

Dans l'espace, personne ne vous entend crier

Période : 2200's Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Investigation Occulte

Public : Public Averti

Synopsis :

Un long soupir en ouvrant les yeux. Encore une mission stoppée net, encore un corps perdu. Le chef n'allait pas apprécier... Ca sentait la retenue sur salaire pour usage trop intensif de nouvelles enveloppes. Refermer encore un peu les yeux, le temps que l'IA se reconnecte, et les souvenirs en parallèle. Ca traîne un peu...Bon sang, mais le technicien qui a géré la morphose a eu son diplôme dans une pochette surprise ou quoi ? La pile corticale mouline, mais ça crisse comme du sable dans un engrenage. Ada revient enfin en ligne, mais c'est comme si on l'entendait à travers un mur d'eau. Bizarre.


"Arthur ? Bon re...our. J'ai fait un scan mais je n'ai pas e...ore de retour à 100%. C'est comme s'il man..ait... et à la ..ois je ...ecte des données inc..."


Coupure nette, silence dans le crâne. Ada ? Ada ?! Rien. Ploc, ploc. La sueur qui coule et commence à imprégner la table métallique. Sensation étrange d'être à la fois trop et pas assez.  Calmer le rythme respiratoire... Les flash continuent, aveuglants, fuyant comme des plis d'étoffes sanguines. Ils ont dû foirer le calibrage... Mais où est ce foutu technicien ?! Silence. Silence. Léger souffle sur la gauche. La nuque roide qui tourne, mais personne. Silence. Langue trop lourde  contre le palais, atmosphère moite. Silence.


"Bon retour parmi nous, mon frère."


Plus rien.

Mot du MJ :

Serial lanceur de dés, passe ton chemin ! Ce scénario privilégiera l'immersion et le roleplay, dans un univers transhumaniste et futuriste qui a laissé la Terre derrière lui pour sa survie. Ambiance pesante de rigueur, à déconseiller aux sidérophobes et autres angoissés de l'espace.

Déjà inscrit(s) : Anaon - Yschnoe - Benonas - Papa_schultz -

Umbrae Te Absolvunt

Période : 17ème siècle Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 6h à 8h

Style : Investigation Occulte

Public : Public Averti

Synopsis :

Septembre 1681.


Strasbourg passe sous le giron de la France après la reddition face à Louis XIV et son armée.


Quelques semaines plus tard, l'artillerie et les milices de l'ancienne cité impériale sont démantelées tandis que le Roi ordonne la présence d'une garnison française en ses murs. Bien que les libertés essentielles de la cité soient préservées, un Prêteur Royal est nommé pour assurer les intérêts du Roi.


Dans la cité, une atmosphère étrange plane, entre soulagement de la fin d'une guerre et sentiment d'occupation par un roi étranger. Même si une partie de la population n'y voit pas grand changement, d'autres y voient les prémices de quelques choses de plus insidieux. Et certains événements étranges pourraient bien leur donner raison!

Mot du MJ :

Du Cape et d'épée à la sauce lovecraftienne!


Une investigation Pulp dans le contexte particulier d'une cité qui change de nationalité, mêlant enquête, action, et horreur indicible. Une ambiance sombre mais qui ne manquera pas de panache!

Déjà inscrit(s) : Rogor - Genos - Gugur - Guyard -

Vol au dessus d’un nid de cigogne

Période : Contemporain Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Investigation Occulte

Public : Tout Public

Synopsis :

Chè.re collègue,
Suite aux multiples comportements migratoires inhabituels de grande ampleur observés par nombre d’entre nous, et à nos nombreux échanges électroniques à ce propos, je me permets de revenir vers vous. Je vous propose de nous réunir entre éminents spécialistes des oiseaux marins d’Europe occidentale dans mon laboratoire strasbourgeois à la fin du mois prochain. Ces quelques jours d’échange seront, je l’espère, les prolégomènes à de futures publications communes qui éclaireront ce phénomène aussi passionnant qu'inattendu.
J’ai pris la liberté de pourvoir aux questions matérielles. Veuillez me confirmer au plus vite votre venue.
Bien cordialement.
Pr. Ferrand
PS: Je vous serai gré de continuer vos relevés réguliers d’ici cette date.


Si le ton ampoulé et universitaire de Ferrand vous arrache un sourire - on ne se refait pas - voici une proposition des plus stimulantes. Cet afflux de palmipèdes vers la capitale alsacienne est décidément des plus curieux. Comme s’ils attendaient quelque chose. Et puis, un invitation à Strasbourg en décembre, c’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable. A vous les rues illuminées embaumant la cannelle, un gobelet de vin chaud à la main, après des journées à travailler sur un phénomène intrigant, mais qui n’a rien de bien dramatique…

Mot du MJ :

Un scénario contemporain aux accents parodiques, qui s’adresse volontiers aux débutants. La maîtrise fera un usage minimaliste des règles et des jets de dés, afin de fluidifier l’ensemble (et parce que la MJ est, avouons-le, une feignasse).

Un ton humoristique et une ambiance légère et kitsch… Du moins au départ. Convient même aux joueurs et joueuses un peu frileux ou impressionnables. Les vieux briscards en mal de grands frissons horrifiques trouveront peut-être mieux leur bonheur à des tables moins bienveillantes.

Déjà inscrit(s) : Gratin - Edzart - Silasounet - Basia - Hanai -

Plus de morts que d'habitude...

Période : Contemporain Nombre de places restantes : 0 Durée estimée : 4h à 6h

Style : Investigation Occulte

Public : Tout Public

Synopsis :

Dans notre petite communauté, la mort est affaire courante : pas un mois sans que l'un de nous ne quitte ce monde malgré l’œil vigilant de nos protecteurs. Nous devrions être résignés mais, à l'heure du crépuscule, nous avons plus soif de vie que jamais. La force du groupe paliera-t-elle à la faiblesse de chacun? Nous permettra-t-elle de tenir debout lorsque la danse funèbre recrutera plus de participants qu'à son habitude?

Mot du MJ :

Cette partie sera atypique, car vous serez dans une maison de retraite et vous serez les vieux pensionnaires. Humour grinçant et mythe de Cthulhu à la naphtaline seront de la partie.


ATTENTION CE SCENARIO A DÉJÀ ÉTÉ PROPOSÉ À LA NUIT BLANCHE DE 2016

Déjà inscrit(s) : Clari - Clo - katioucha - Afroskull - Philomene -