Forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

[JdR] Une campagne d'été Powered by the Apocalypse (PbtA)

Bonjour tout le monde,

Moi c'est Julien. Si vous vous demandez lequel des Julien: le petit avec des lunettes. Et si vous ne voyez toujours pas lequel, c'est pas bien grave, ça fait quelques mois que je ne suis pas venu à LSAJ.

Alors comme beaucoup le savent, je suis un étudiant en médecine. J'ai un gros examen en juin mais j'ai ensuite de longues vacances d'été avant de devenir interne en octobre. Donc j'aimerais en profiter pour faire jouer une campagne de JdR PbtA (cf ci-dessous) cet été.

Dans le meilleur des mondes j'aimerais faire faire une partie par semaine environ (oui on peut toujours rêver), voire deux parties par mois. Je cherche 3 joueurs ou plus. Les JdR PbtA se prêtent bien à des campagnes courtes et des scénarios épisodiques donc pas besoin de se mettre la pression, si on est assez nombreux vous pourrez manquer une session sans que ce soit grave. Et comme je ne suis pas sûr de rester sur Strasbourg l'année prochaine, la campagne aura lieu cet été donc ce sera court, et pourra se poursuivre si jamais je reste et si vous appréciez.

Alors qu'est-ce que ça veut dire PbtA ? Pour la petite histoire, c'est au départ un JdR appelé Apocalypse World qui proposait des mécaniques assez originales et simples pour faire des parties centrées sur l'improvisation et la narration. L'adage du jeu est "Play to find out", sous-entendu qu'on n'écrit pas des scénarios avec un début, un milieu et une fin; mais plutôt des situations et le MJ découvre avec les joueurs comment se déroule l'histoire.

C'est une véritable discussion entre joueurs et MJ avec action et réaction qui ne laissent pas de place au temps mort. Vous allez me dire que tous les JdR sont une discussion avec le MJ, certes, mais les jeux PbtA ont vraiment des mécaniques qui supportent ce type de jeu. C'est aussi un système qui laisse aussi la possibilité au joueur de participer à la narration, d'inventer quelques choses dans l'univers avec le MJ (comme la possibilité de faire un flashback ou bien d'inventer un contact qui pourrait nous fournir des informations, etc...).

C'est un système qui me plaît beaucoup. J'ai déjà fait jouer un One-Shot et ça s'est extrêmement bien passé. Aujourd'hui ce système a été décliné dans de multiples univers.

Alors, vous remarquerez que je n'ai pas mentionné de JdR en particulier pour l'instant. C'est parce qu'il y en a plusieurs qui m'intéressent et que je vous propose de choisir avec moi auquel jouer. Le plus simple serait de faire une session 0 avec les intéressés pour qu'on en discute ensemble pour savoir ce que chacun recherche dans cette campagne: de l'action, du RP, des interactions, etc...

Je vous fait tout de même une petite liste des JdR PbtA qui m'intéressent:

• City of Mist: Imaginez une atmosphère de film policier noir mélangé à de l'urban fantasy et vous obtenez City of Mist où vous incarnez des personnes qui ont obtenu des pouvoirs en "fusionnant" avec des entités super-naturelles. Ces entités sont des personnages historiques, fictifs, de mythologie ou bien des concepts qui donnent leurs pouvoirs aux personnages (par exemple, si vous choisissez Zeus vous obtiendriez des pouvoirs électriques ou la possibilité de vous changer en animal).
  • Masks: Vous incarnez des super-héros dans un monde rempli de super-héros (comme l'univers Marvel), à la distinction prête que vous êtes tous des adolescents. Ce JdR décide de se pencher plus sur le drama que l'on retrouve fréquemment dans les comic books où les personnages doivent gérer leurs émotions et leur vie de tous les jours avec leur vie secrète de super-héros. Imaginez Spiderman ou Teen Titans comme référence.
  • The Sprawl: C'est le jeu cyberpunk par excellence où vous ferez des missions contre les grosses corporations pour voler secrets confidentiels ou données inestimables, commettre des assassinats et bien plus encore. Vous planifiez vos missions, cherchez les failles, hackez la sécurité et essayez de vous en sortir indemne. Point original: lors de la première session, chaque joueur invente une corporation qui fera parti du monde.
  • Monster of the Week: Vous êtes des chasseurs de monstres dans notre univers contemporain. Vous chassez vampires, loup-garous, démons et autres, que ce soit une affaire de famille ou de vengeance ou bien que vous fassiez parti d'un groupe secret chargé de les éliminer. Imaginez Buffy contre les Vampires ou Supernatural comme référence (bien que je n'ai encore regardé aucun des deux).
  • Blades in the Dark: Celui-là est un peu différent par ses règles mais il respecte le genre PbtA. Vous incarnez un gang de criminels dans une ville style Victorienne avec un peu de Steampunk et un peu de dark fantasy. Vous accomplissez des cambriolages, assassinats ou des missions de contrebande et étendez l'influence de votre gang au fur et à mesure. Imaginez Dishonored ou Thief comme référence.
  • Scum and Villainy: Celui-ci imite les mécaniques de jeu de Blades in the Dark mais dans un univers de science-fiction. Vous jouez des hors-la-loi de l'espace qui essaient de survivre en faisant de la contrebande ou bien des missions de chasseur de prime. Imaginez FireflyGardians of the Galaxy ou bien Cowboy Bebop comme référence.

Il y en a bien plus encore mais voici ceux qui m'intéressent. Vous l'aurez compris il y en a pour tous les goûts mais ce n'est pas un système de règle universel comme Savage Worlds contrairement à ce que vous pourriez penser. Chaque univers suit des règles similaires mais propre à son atmosphère. Les règles se marient à la narration du genre et c'est ça qui me plaît. Je ne connais pas tous les systèmes par coeur mais je connais globalement les règles et je regarderai plus en détails lorsqu'on aura choisi quel JdR jouer.

Bref, ce fut une longue présentation. J'espère qu'il y aura des intéressés. N'hésitez pas à vous manifester et me poser des questions sur le forum ou bien en vrai si on se croise à une AMJ cet été. À plus !

Potentiellement intéressée. J'amennerais ma milice

Copyright SAJ. All rights reserved.
La Sauce aux Jeux